Signa, la société mère de Globus, dépose le bilan

La Signa Holding de l'investisseur autrichien René Benko a demandé une procédure de redressement en gestion propre auprès du tribunal de commerce de Vienne. Signa est copropriétaire de la chaîne de grands magasins Globus.

Europafonds der Swiss Life
Signa Holding, copropriétaire de Globus, est en faillite. (Image : Photocreo - depositphotos)

Après le dépôt de bilan du groupe immobilier et commercial Signa, le groupe thaïlandais Central Group, qui possède avec Signa la chaîne de grands magasins Globus, a réaffirmé son engagement. "Central Group reste fermement déterminé à assurer et à soutenir ses magasins de luxe européens, quelle que soit la situation financière de ses partenaires", a déclaré le groupe à l'agence de presse AWP.

"Nous sommes bien positionnés pour faire face à la situation actuelle et obtenir le meilleur résultat possible pour toutes les parties concernées", poursuit le communiqué. Auparavant, Central Group avait fait savoir qu'il veillerait à ce que ses magasins puissent continuer à fonctionner comme d'habitude. L'entreprise a également souligné qu'elle serait un "propriétaire et un investisseur à long terme pour toutes ses activités".

L'entrepreneur autrichien René Benko avait racheté Globus à Migros en 2020 par le biais de son groupe Signa, en collaboration avec le Central Group. Outre les activités de grands magasins, la transaction comprenait également huit biens immobiliers Globus. Signa et Central détiennent chacun 50 pour cent des parts.

Signa veut se restructurer

La Signa Holding a dû déposer le bilan mercredi ; l'entreprise veut se restructurer en gestion propre et poursuivre ses activités opérationnelles. Le tribunal compétent en matière d'insolvabilité doit toutefois d'abord décider s'il autorise cette forme d'insolvabilité.

L'agence de presse Reuters cite une étude de la banque d'investissement JP Morgan, selon laquelle les deux plus grandes filiales immobilières du holding, Signa Prime Selection et Signa Development Selection, avaient à elles seules des dettes de 13 milliards d'euros fin 2022. Sur cette somme, 7,7 milliards d'euros étaient des crédits, dont une bonne moitié avaient été conclus à des taux variables.

Parmi les plus grands prêteurs de Signa figurent la banque Julius Baer, qui a concédé un engagement de plus de 600 millions de CHF, et la banque autrichienne Raiffeisen Bank International (RBI). Son chef avait évoqué un risque de 755 millions d'euros, pour lequel, selon des initiés, il s'agissait également de Signa. D'autres bailleurs de fonds sont, entre autres, la Bank Austria appartenant à l'italien Unicredit et quelques banques régionales allemandes comme la Helaba de Hesse, la LBBW du Bade-Wurtemberg, la NordLB et la BayernLB. (ah)

(Visité 418 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet