Implenia participe à un grand projet de tunnel en Autriche

Les travaux de creusement du tunnel de base du Semmering en Autriche débutent aujourd'hui. L'entreprise suisse Implenia AG est l'un des partenaires de projet des chemins de fer autrichiens (ÖBB) pour le creusement du tunnel entre Fröschnitzgraben en Styrie et les localités de Gloggnitz et Mürzzuschlag.

Implenia AG est partenaire de projet dans le cadre du grand projet du tunnel de base du Semmering en Autriche

Selon le groupe international de construction, il s'agit de "l'un des plus grands et des plus ambitieux projets d'infrastructure européens". Le lot de construction 2.1 est placé sous la responsabilité du consortium Tunnel Fröschnitzgraben, mandaté par ÖBB-Infrastruktur AG. Implenia participe au groupement avec Swietelsky Tunnelbau GmbH à hauteur de 50 pour cent chacun et assume la direction technique.

Le tronçon d'environ quatre kilomètres en direction de Mürzzuschlag sera creusé à la pelle mécanique et à l'explosif. Le tronçon d'environ neuf kilomètres en direction de Gloggnitz sera construit à l'aide de deux tunneliers. Pour que la construction du tunnel puisse commencer depuis le Fröschnitzgraben, deux puits de 400 mètres de profondeur doivent d'abord être creusés à l'intérieur de la montagne. La construction des tubes du tunnel proprement dit commencera ensuite au pied de ces puits à partir de 2017. René Kotacka, chef de la division Infrastructure d'Implenia, prévoit une durée de construction de dix ans.

Pour des raisons géologiques et de logistique de construction, le tunnel de base de Semmering est divisé en trois sections de tunnel. Outre le lot 2.1, un groupement d'entreprises avec une participation de 40-% d'Implenia à Semmering a également pu récemment décrocher le contrat pour la construction du lot 1.1. En outre, Implenia participe à la construction du tunnel de Granitztal entre St. Andrä et Aich, également pour le compte des ÖBB. (mr)

(Visité 58 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet