Züblin se retire de la France
Züblin Immobilien Holding AG (ZIHAG) a désormais achevé son retrait du marché français. REOF Holding Sàrl, une filiale du Real Estate Opportunities Fund I, et TwentyTwo Credit 1 Sàrl, un fonds de TwentyTwo Real Estate et Massena Partners, ont entièrement souscrit à une augmentation de capital réservée de Züblin Immobilière France (ZIF) de 11,5 millions d'euros et à une obligation convertible réservée de 20,8 millions. Par ailleurs, REOF a acheté à Lamesa Holding la totalité des obligations convertibles en actions de Züblin Immobilière France, après avoir acquis le 24 juillet 2015 la totalité des actions de Züblin Immobilière France détenues par Lamesa.
Après la conclusion de ces transactions, la participation de ZIHAG dans ZIF a été réduite à 33,5 pour cent, la participation de REOF Holding s'élève désormais à 50,1 pour cent selon un communiqué de Züblin Immobilien.
Züblin Immobilien Holding a amorti sa participation restante dans ZIF sur la base d'un accord d'option d'achat : TwentyTwo Credit 1 Sàrl a acheté à Züblin Immobilien Holding SA le prêt d'actionnaire accordé à Züblin Immobilière France avec une décote et a obtenu le droit (option d'achat) d'acheter la participation restante de ZIHAG dans ZIF pendant une période de cinq ans, le prix étant calculé en fonction du taux de vacance (monétaire) du portefeuille français.
Parallèlement, ZIF et sa filiale Züblin Immobilière Paris Ouest 1 ont conclu avec la banque allemande Landesbank Helaba un contrat de prêt hypothécaire d'un montant de 132 millions d'euros pour une durée de cinq ans. Celui-ci remplace les anciens prêts bancaires qui ont été intégralement remboursés.
En raison de la nouvelle structure de propriété, la composition du conseil d'administration de Züblin Immobilière France change également : Pierre Essig a démissionné du conseil d'administration, mais reste CEO. (ah)