Implenia remporte un gros contrat en Suède
Implenia a remporté en Suède un grand contrat d'infrastructure d'un volume total de CHF 235 millions. En périphérie de la capitale Stockholm, le contournement urbain "Förbifart Stockholm" constitue une nouvelle liaison nord-sud. Dans la course pour une première tranche de travaux, le lot FSE 403, Implenia s'est imposée face à quatre concurrents.
Le contrat comprend l'exécution et, en partie, la planification du projet. Selon les indications de l'entreprise, il s'agit du premier projet d'Implenia qui a vu le jour grâce à l'acquisition de Bilfinger Construction.
Le tronçon remporté par Implenia comprend les deux galeries principales à trois voies du tunnel de Johannelund, d'une longueur totale de 7,2 kilomètres. Le contrat comprend également quatre rampes d'accès et de sortie à une voie, quatre tunnels d'accès, plusieurs galeries transversales ainsi que des stations d'alimentation et de ventilation. Ce lot est le premier des six contrats de tunnel attribués dans le cadre de la route de contournement.
Au total, le contournement comprend 21 kilomètres d'autoroute, dont 17 kilomètres à une profondeur allant jusqu'à 70 mètres. La Swedish Transport Administration prévoit un investissement d'environ 3,1 milliards de CHF. La construction du lot FSE 403 débutera en octobre 2015 et le tunnel de Johannelund sera ouvert à la circulation après une période de construction d'environ six ans. (ah)