Implenia fait plus de chiffre d'affaires, mais moins de bénéfices

Au premier semestre, Implenia SA a augmenté son chiffre d'affaires de 7,2% à CHF 1,5 milliard. Le bénéfice d'exploitation a toutefois baissé à CHF 13,8 millions, ce qui laisse un résultat consolidé de CHF 8,0 millions après déduction de toutes les charges exceptionnelles. Selon l'entreprise, ce recul du bénéfice est dû à des effets exceptionnels liés à l'acquisition de Bilfinger Construction.

(Photo : Implenia AG)

L'EBIT ajusté des secteurs d'activité s'est élevé à 21,4 millions de CHF, soit 500 000 CHF de plus que pour la même période de l'année précédente. En incluant les effets spécifiques de l'acquisition et les coûts d'intégration non récurrents de Bilfinger Construction, l'EBIT des secteurs d'activité s'est établi à 15,4 millions de CHF, soit 5,6 millions de moins qu'au premier semestre 2014 (21 millions de CHF).

Le résultat opérationnel ajusté s'établit à CHF 24,3 millions (1er semestre 2014 : CHF 26,4 millions). Ce chiffre a également été grevé par les effets exceptionnels liés à la reprise, précise-t-on chez Implenia.

Après déduction de tous les effets de l'acquisition (10,5 millions de CHF au total), il reste un résultat opérationnel de 13,8 millions de CHF. Malgré l'amélioration du résultat financier, le résultat consolidé ajusté de CHF 15,6 millions est inférieur de 1,4 million à celui de la même période de l'année précédente. Après déduction de toutes les charges exceptionnelles, le résultat consolidé s'élève à 8,0 millions de francs.

Les effets négatifs des devises - notamment de l'euro et de la couronne norvégienne - ont eu un impact négatif sur le chiffre d'affaires (-35,8 millions de CHF) et le résultat (-0,7 million de CHF).

Changements au niveau de la direction

Par ailleurs, Implenia a annoncé que Stephan Wüstemann, directeur de la division Buildings, ne pouvait plus assumer ses responsabilités pour des raisons privées. Le CEO Anton Affentranger assurera l'intérim à la tête de cette division. Le remplacement définitif sera communiqué en temps voulu, précise le communiqué.

René Zahnd rejoindra Swiss Prime Site à la mi-septembre

Adrian Wyss, jusqu'ici responsable de l'unité Modernisation d'Implenia, prendra la direction de la division Modernisation & Development à partir du 1er septembre 2015. Cet architecte HES, titulaire d'un diplôme en gestion d'entreprise et diplômé du programme de management interne "Winning the Future", occupe depuis neuf ans différentes fonctions de direction chez Implenia et a contribué à la mise en place du département modernisation d'Implenia au cours des deux dernières années et demie. Auparavant, il a notamment été responsable de la réalisation des aires de construction A et C de l'Europaallee de Zurich en tant que directeur général. Wyss succède à René Zahnd, qui quittera Implenia à la mi-septembre 2015 pour devenir, comme annoncé précédemment, le nouveau CEO de SPS Swiss Prime Site. (ah)

(Visité 38 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet