Orascom dans les chiffres noirs

Orascom Development Holding (ODH) a augmenté son chiffre d'affaires de 36,3% à 164,5 millions de CHF au premier semestre 2015. Le bénéfice brut a triplé pour atteindre 49,8 millions de CHF. L'Ebitda ajusté est passé de 10,7 à 49,9 millions de CHF. Le bénéfice net après minorités n'était toutefois que de quatre millions de CHF. Au cours de la même période de l'année précédente, il s'élevait encore à 31,5 millions de CHF, mais il incluait alors des bénéfices uniques liés au règlement d'un litige.

La destination Orascom d'El Gouna (Photo : Orascom Development Holding)

Tous les secteurs d'activité ont contribué à la croissance, indique Orascom. Conformément à la stratégie du groupe, ODH a vendu 100 pour cent de ses parts dans l'entreprise Golden Beach for Hotels, qui possède l'hôtel Marina Town Plaza en Jordanie, à la Jordan Projects for Touristic Development pour 10,1 millions de CHF.

Le taux d'occupation des hôtels a pu être augmenté de 44 pour cent au premier semestre 2014 à 52 pour cent maintenant. Le chiffre d'affaires du segment hôtelier a augmenté de 19,9 pour cent pour atteindre 58,5 millions de CHF.

Dans le domaine de l'immobilier, le chiffre d'affaires a atteint 41,1 millions de CHF, contre 49,5 millions de CHF au premier semestre 2014. Les recettes issues des ventes immobilières ont augmenté de 28,3 % et ont atteint 145 millions de CHF au premier semestre 2015.

Au cours des troisième et quatrième trimestres de cette année, ODH prévoit de consacrer un total de 50 millions de dollars US à de nouveaux lancements à El Gouna, notamment pour redynamiser les destinations de Makadi et de Fayoum. Fin 2015 et début 2016, les hôtels Ancient Sands en cours de construction à El Gouna, l'hôtel Byoum à El Fayoum, l'hôtel Al Fanar à Salalah et l'extension de l'hôtel The Cove aux Émirats arabes unis devraient ouvrir leurs portes. (ah)

(Visité 42 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet