Warteck Invest fait croître l'EBIT et le bénéfice consolidé
Warteck Invest a réalisé au premier semestre 2015 un résultat d'exploitation (EBIT) de 12,1 millions de CHF, soit 9,5 pour cent de plus que l'année précédente à la même période. Selon l'entreprise, un résultat de location en hausse de quatre pour cent (12,9 millions) ainsi qu'un résultat d'évaluation positif de 900 000 CHF ont contribué à cette augmentation. Le bénéfice du groupe a augmenté de 12,9 pour cent pour atteindre 6,3 millions de CHF.
Le taux d'inoccupation du portefeuille s'élève à 2,2 %, contre 2,1 % pour la même période de l'année précédente. Les revenus locatifs réels ont atteint 14,2 millions de CHF (année précédente : 14,3 millions).
Selon Warteck Invest, le rendement brut du portefeuille (loyers théoriques par rapport à la valeur du marché) s'est maintenu au niveau de l'année précédente, soit 5,3 pour cent, pendant la période sous revue. Le rendement net (rendement brut moins les vacances, les pertes sur débiteurs, les frais d'exploitation et d'entretien) a légèrement augmenté par rapport à l'année précédente, passant de 4,6 pour cent à 4,7 pour cent. La performance (rendement net plus résultat de la réévaluation) a été de cinq pour cent, soit supérieure à la valeur de 4,6 pour cent de l'année précédente.
La valeur de marché du portefeuille a augmenté de près de trois pour cent depuis la fin de l'année dernière, passant de 564,2 millions à 580,4 millions de CHF. Cette augmentation résulte d'une part de l'acquisition d'un immeuble et d'investissements dans des projets de rénovation et de construction, et d'autre part du résultat positif des réévaluations, indique Warteck Invest. (ah)