ISS Suisse augmente son chiffre d'affaires
Le fournisseur de services IFM ISS Suisse annonce un chiffre d'affaires de 363 millions de CHF pour le premier semestre 2015, contre 320,1 millions de CHF pour la même période de l'année précédente. ISS attribue cette hausse de plus de 13 % à une augmentation du nombre de nouveaux contrats signés. En outre, l'implémentation chez Swisscom et Credit Suisse a été achevée.

André Nauer, CEO : "Du côté des clients, nous continuons à constater une pression sur les coûts et les économies, mais en même temps, leurs attentes vont vers des solutions individuelles adaptées à leurs besoins".
La répartition géographique des chiffres d'affaires correspond à peu près à la taille et à la force économique des trois régions linguistiques et est pratiquement identique à celle de l'année précédente : 74 pour cent du chiffre d'affaires revient à la Suisse alémanique, 21 pour cent à la Suisse romande et 5 pour cent au Tessin.
Le segment industriel le plus important en termes de chiffre d'affaires est celui des Business Services & IT, qui se compose principalement de banques, d'assurances, de prestataires de services TIC et de sociétés de conseil. L'industrie pharmaceutique et Transportation & Infrastructure y occupent également une place importante. Stratégiquement, ISS veut se concentrer sur les domaines des sciences de la vie, du secteur public, des prestataires de services financiers, des transports et de l'industrie de production.
En ce qui concerne les segments de services, Property (41%) est en tête, suivi de Cleaning (39%) et Support (12%), tandis que les autres segments de services Catering, Security et Facility Management sont représentés à parts à peu près égales. En ce qui concerne la Property, c'est surtout dans le domaine de la technique du bâtiment que l'on a constaté une croissance disproportionnée, écrit ISS dans un communiqué.
A la fin du premier semestre 2015, ISS Suisse employait environ 12 000 collaborateurs, ce qui correspond à un Full Time Equivalent (FTE) de 6 799.
Le CEO Nauer très satisfait du premier semestre
André Nauer, CEO d'ISS Suisse, se montre très satisfait du premier semestre et voit l'entreprise confirmée dans la focalisation de son modèle commercial. "Nous sommes favorisés par une demande toujours croissante de prestations de services intégrales dans le secteur privé. Du côté des clients, nous constatons toutefois toujours une pression sur les coûts et les économies, alors que leurs attentes vont dans le sens de solutions individuelles adaptées aux besoins", explique Nauer.
"Dans ce contexte, nous devons donc nous poser la question de savoir où et comment nous pouvons générer une valeur ajoutée supplémentaire et mesurable pour nos clients". Actuellement, une pression accrue sur les prestations est également perceptible en raison de la situation macro-économique dans l'espace économique européen. Cela conduit à des réductions de prestations à court terme et à des adaptations des prestations de service, ce qui place ISS Suisse devant des défis en rapport avec la gestion des ressources. (ah)