Allreal augmente son bénéfice
Allreal a réalisé au premier semestre 2015 un résultat d'entreprise hors effets de réévaluation de 59,1 millions de CHF, soit 6,7 pour cent de plus que l'année précédente à la même période. Comme l'indique l'entreprise immobilière, ce sont surtout les bénéfices non récurrents sur les ventes d'immeubles de rapport ainsi que la hausse constante des revenus locatifs qui ont contribué à ce résultat.

En incluant les effets de réévaluation, le résultat d'entreprise de la période sous revue s'élève à 67,2 millions de CHF, soit une augmentation de 3,1 % par rapport à la valeur de référence de l'année précédente.
Selon les indications de l'entreprise, l'extension du portefeuille des immeubles de rapport au cours des années précédentes a entraîné une nette augmentation des revenus locatifs de 18,6 pour cent à 88,5 millions de CHF au premier semestre 2015.
Le taux de vacance cumulé a diminué de 0,3 point de pourcentage au cours de la période sous revue pour atteindre 7,6% du revenu locatif théorique. Allreal s'attend - en raison des négociations en cours avec différents locataires potentiels - à une nouvelle réduction du taux de vacance au cours du second semestre 2015.
En raison de l'augmentation des charges immobilières et des pertes de revenus dues à la vacance des locaux, le rendement net est légèrement inférieur à celui de l'année précédente et s'élève désormais à 4,2 pour cent.
A la date de référence, le portefeuille d'immeubles de placement comprenait 19 immeubles d'habitation et 43 immeubles commerciaux pour une valeur de marché moyenne de 55,5 millions de CHF. Le portefeuille des immeubles de placement en construction comprenait deux projets pour un volume d'investissement total de 96 millions de CHF ; la valeur s'élevait à 33,8 millions de CHF. La valeur de l'ensemble du portefeuille des immeubles de placement s'élevait à 3,47 milliards de CHF à la date de référence, dont 3,44 milliards pour les immeubles de placement.
Le volume de projets réalisés dans l'entreprise générale a reculé (-37,9% à 303,8 millions de CHF). Le résultat de ce secteur d'activité a baissé de 43 pour cent à 36,1 millions de CHF. La marge opérationnelle n'était plus que de 16,6 pour cent - contre 50,2 pour cent à la même période de l'année précédente.
Les mesures prises dans le secteur de la réalisation pour augmenter la rentabilité se sont certes traduites par un résultat de réalisation de l'entreprise générale (projets de tiers) de 26 millions de CHF, soit 13% de plus que l'année précédente. Mais le résultat de la vente d'immeubles en développement ne s'élève qu'à 3,6 millions de CHF, contre près de 30 millions de CHF l'année précédente à la même période.
Malgré des charges d'exploitation inférieures à celles du premier semestre 2014, l'EBIT de ce secteur d'activité, qui s'élève à six millions de CHF, est nettement inférieur à la valeur comparative de l'année précédente, qui était de 32 millions. Les bénéfices réalisés au second semestre 2015 sur la vente de propriétés par étage dans le cadre du projet Guggach auront toutefois un effet compensatoire tant sur l'EBIT que sur le résultat de l'entreprise générale, écrit Allreal dans un communiqué.
Au premier semestre 2015, la part du secteur d'activité Entreprise générale dans le résultat opérationnel d'entreprise du groupe Allreal était de 5,8 pour cent. La part du secteur d'activité Immobilier s'est élevée à 94,2 pour cent.