Intershop augmente son bénéfice
La société Intershop Holding AG, cotée en bourse, a certes enregistré une baisse de ses revenus immobiliers au premier semestre, mais son bénéfice a nettement augmenté. L'entreprise annonce un produit net des immeubles de 36,9 millions de CHF, en baisse de 1,6%. Le résultat d'exploitation au niveau de l'Ebit a cependant augmenté de 23% à 44,2 millions de CHF et le bénéfice net de 19% à 29,2 millions de CHF.
Le bénéfice de 11,9 millions de CHF réalisé sur la vente des 27 appartements en copropriété du projet "eden5" s'est avéré être le principal moteur de ce succès, indique Intershop. La situation macroéconomique exceptionnelle avec la forte appréciation du franc suisse, qui a entraîné un ajustement de valeur de la participation dans Corestate Capital AG de 1,9 million de CHF et une baisse de la valeur de marché des instruments de couverture des taux d'intérêt, aurait en revanche eu un impact négatif sur le résultat. Le résultat proportionnel de la société associée Corestate Capital s'élève à 300 000 CHF pour la période sous revue, compte tenu de la perte de change.
A la date de clôture du bilan, le portefeuille d'Intershop comprenait 59 immeubles, y compris des projets de développement et de promotion. La valeur de marché des immeubles s'élevait à 1,23 milliard de CHF à la fin de la période sous revue. Le taux d'inoccupation a légèrement augmenté au cours des six premiers mois ; le taux correspondant était de 11,5 pour cent à la fin de la période. Fin 2014, il était encore de 11 pour cent.
Les fonds propres au 30 juin 2015 s'élevaient à 531 millions de CHF, ce qui correspond à un taux de fonds propres de 38,2 %.
Intershop estime que l'acquisition de grands biens immobiliers et de projets est pour l'instant peu probable, l'entreprise veut en revanche saisir de manière sélective les opportunités de vente de biens immobiliers. (ah)