Fundamenta augmente ses revenus et son bénéfice net
Au premier semestre 2015, Fundamenta Real Estate AG a augmenté ses revenus immobiliers issus de la location de 5,7 pour cent à 8,47 millions de CHF par rapport à la même période de l'année précédente. Le bénéfice net, y compris les effets de réévaluation, a même augmenté de 92,4 pour cent pour atteindre 6,44 millions de CHF (année précédente : 3,35 millions). Sans effet de réévaluation, le bénéfice net de 2,96 millions de CHF était toutefois légèrement inférieur à celui de l'année précédente (3,29 millions de CHF). Ce recul est notamment dû à l'augmentation des coûts de financement et a donc un caractère temporaire, écrit Fundamenta dans un communiqué.
L'évaluation du portefeuille existant par l'évaluateur d'immeubles indépendant a entraîné un effet de réévaluation (après impôts latents) d'un montant net de 4,37 millions de CHF (période précédente : 0,07 million). La valeur de marché des 33 immeubles existants totalisant 962 unités de logement s'élève à 341,38 millions de CHF. Le taux de vacance du portefeuille immobilier s'est élevé à 5,7 pour cent au cours de la période sous revue (année précédente : 5,6%).
Fundamenta a actuellement un projet de construction en cours à Amriswil avec un volume d'investissement de 25,27 millions de CHF. Le projet comprend 63 unités d'habitation et devrait être transféré dans le portefeuille au cours du deuxième semestre 2015.
En juin 2015, la société a acquis un autre projet de construction avec permis de construire dans la ville de Winterthur, pour un volume d'investissement de 17,67 millions de CHF. Le projet de construction de 36 logements devrait pouvoir être intégré au portefeuille clé en main au troisième trimestre 2017, après l'achèvement et la réception des travaux.
Après la date de clôture du bilan, Fundamenta a acquis en août 2015 un autre projet de construction autorisé, bien situé à Hinwil, pour un volume d'investissement de 19,32 millions de CHF. La construction clé en main de ce projet purement résidentiel comprenant au total 38 unités d'habitation devrait être achevée au troisième trimestre 2017.
En tenant compte du nouveau projet de construction d'Hinwil, le futur portefeuille (en termes pro forma) représente un volume d'investissement d'environ 404 millions de CHF. Le revenu locatif annuel net théorique qui en découle est d'environ 20,84 millions de CHF par an et le portefeuille immobilier comprendra au total 36 objets et 1.099 unités d'habitation. (ah)