Warteck Invest prévoit une augmentation de capital
Warteck Invest AG, Bâle, prévoit une augmentation de capital afin de pouvoir continuer à développer son portefeuille immobilier et d'améliorer son ratio de fonds propres. Après de nombreuses années de croissance organique, l'entreprise dispose actuellement d'un taux de fonds propres d'environ 35 pour cent, indique-t-elle. Avec l'augmentation de capital prévue, l'entreprise a l'intention de faire remonter ce taux "à un niveau comparable à celui du groupe de comparaison des entreprises immobilières cotées en Suisse".
Le volume de crédit par rapport à la valeur de marché des biens immobiliers s'élève actuellement à environ 57 pour cent, ce qui est proche de la limite supérieure de 60 pour cent fixée dans la stratégie de Warteck Invest AG. La capacité d'endettement restante d'environ 40 millions de francs est prévue pour différents projets immobiliers existants et "ne permet pas la flexibilité nécessaire à une croissance supplémentaire", explique-t-on chez Warteck Invest.
Le conseil d'administration propose donc d'augmenter le capital-actions de la société, actuellement de 1,485 million de francs, jusqu'à 1,98 million de francs par l'émission d'un maximum de 49.500 actions nominatives à libérer entièrement, d'une valeur nominale de 10 francs chacune. Les actionnaires se verront attribuer un droit de souscription pour chaque action nominative détenue. L'exercice de trois droits de souscription donne à leur détenteur le droit de souscrire une nouvelle action nominative contre paiement du prix de souscription.
Les modalités précises de l'offre de souscription aux actionnaires existants devraient être annoncées à l'occasion de l'assemblée générale extraordinaire du 22 octobre 2015. La Banque Vontobel AG a été mandatée en tant que seule banque chef de file pour la préparation et l'exécution de la transaction envisagée. (mr)