SRESI : le moral des investisseurs s'améliore à nouveau
Le climat sur le marché suisse des placements immobiliers est à nouveau légèrement positif. Après deux années modérées, le "Swiss Real Estate Sentiment Index" (SRESI) de KPMG Suisse a augmenté de manière significative - malgré une évaluation nettement plus négative de l'évolution future de la situation économique.
Ce sentiment ambivalent peut être attribué à l'abolition du cours minimum franc-euro et à l'introduction de taux d'intérêt négatifs, explique-t-on. L'indice SRESI agrégé s'établit à 14,8 points pour l'ensemble des groupes de participants. Cela correspond à une nette amélioration de 20,1 points par rapport à l'année précédente. Cette amélioration est notamment due au sous-indicateur "anticipation des prix de l'immobilier de placement", précise KPMG.
Avec -45,2 points d'indice (2014 : 10,1 points), l'évolution de la situation économique est toutefois jugée par les participants à l'enquête de manière nettement plus négative qu'en 2014. Ainsi, plus de 50% des personnes interrogées s'attendent à une détérioration de la situation économique au cours des douze prochains mois.
Les indices de prix pour les emplacements centraux (92,7 points d'indice) ont cependant continué à augmenter, et une évolution positive des prix est à nouveau attendue dans les centres moyens (14,5 points). Pour les emplacements centraux, moins de 3% des participants à l'enquête s'attendent à une baisse des prix, contre environ 20 % pour les centres moyens. (mr)
- Vous trouverez d'autres chiffres et graphiques de l'actuel "Swiss Real Estate Sentiment Index" (SRESI) de KPMG Suisse ici.