IMMOFONDS en hausse
IMMOFONDS, l'un des dix plus grands fonds immobiliers cotés en bourse de Suisse, a réalisé un résultat global de 43,7 millions de CHF au cours de l'exercice 2014/2015, contre 40,8 millions de CHF l'année précédente.
"Les prix des logements collectifs n'ont cessé d'augmenter depuis plus de 15 ans et les rendements des biens proposés sur le marché ont baissé en conséquence".
Les raisons de cette augmentation sont, selon l'entreprise, la dissolution partielle du fonds de rénovation et des gains en capital non réalisés à hauteur de 1,1 million de CHF.
La valeur vénale des immeubles a augmenté de quatre pour cent au 30 juin 2015 pour atteindre 1,34 milliard de CHF. En raison notamment de la vente d'un grand immeuble à Coire au cours de la période précédente, les revenus locatifs ont diminué de 1,5 million de CHF au cours de l'exercice pour atteindre 68,3 millions.
"Les prix des immeubles d'habitation n'ont cessé d'augmenter depuis plus de 15 ans et les rendements des biens proposés sur le marché ont baissé en conséquence. C'est pourquoi IMMOFONDS a renoncé au cours de l'exercice à la fois à une augmentation de capital et à des acquisitions afin de garantir durablement le rendement", explique Dominik Weber, directeur d'IMMOFONDS. Au lieu de cela, 38,9 millions de CHF ont été investis dans des projets de construction en cours. Le lotissement d'Islikon (TG) a été achevé comme prévu au printemps 2015. A Muri (AG), la construction de 50 logements a débuté et à Adlikon (ZH), le premier coup de pioche a été donné pour la construction de 66 autres logements.
Comme IMMOFONDS l'indique également, les immeubles du fonds arrivent de plus en plus souvent à la fin de leur durée de vie économique et il faut envisager des constructions de remplacement. Au cours de l'exercice, le fonds a dépensé environ 6,5 millions de CHF pour des rénovations.
Avec une fortune nette du fonds de 978,5 millions de CHF (année précédente : 880,8 millions), la valeur d'inventaire par part a légèrement diminué, passant de 304,70 à 304,00 CHF. Calculé sur la valeur nette d'inventaire à fin juin 2015, le rendement en espèces s'élève à 3,1 pour cent. Au cours de l'exercice, les investisseurs ont réalisé une performance de 16,8 pour cent avec des parts d'IMMOFONDS en cas de réinvestissement de la distribution. Comme l'année précédente, la distribution s'élève à 13,50 CHF par part.
IMMOFONDS a été fondé en 1955 et investit exclusivement dans des valeurs immobilières suisses, en premier lieu dans des immeubles d'habitation situés dans des centres urbains et des agglomérations. Le fonds détient actuellement 3.518 unités d'habitation dans 122 immeubles. (ah)