Le CS lance un fonds immobilier climatiquement neutre
Credit Suisse Real Estate Investment Management lance le Credit Suisse (Lux) European Climate Value Property Fund, un fonds qui vise à investir dans l'immobilier commercial européen et à améliorer son efficacité énergétique.
Le fonds poursuit une stratégie immobilière européenne Core/Core Plus. Comme particularité, le concept de placement comprend en outre un programme de mesure et de surveillance de la consommation d'énergie des différents immeubles en coopération avec le groupe technologique Siemens. Tous les immeubles du portefeuille doivent être optimisés en permanence sur le plan énergétique sur la base de ces données de mesure, afin de réduire systématiquement la consommation totale d'énergie ainsi que les émissions de CO2, indique le Credit Suisse. La réduction des coûts d'exploitation permet d'augmenter le potentiel de location pour les investisseurs et d'améliorer la durabilité des immeubles. La part restante du portefeuille, qui ne peut pas être réduite de manière rentable, doit être rendue totalement neutre en termes d'émissions une fois par an par l'achat de certificats CO2.
Le Credit Suisse (Lux) European Climate Value Property Fund a la forme juridique d'un SICAV-SIF luxembourgeois, le gestionnaire du fonds est Stephan Brünner de Francfort. Le Credit Suisse vise un rendement total de cinq à six pour cent par an, le rendement de distribution devant s'élever à quatre pour cent par an. Le premier closing aura lieu le 11 décembre 2015. (ah)