Aevis Victoria : chiffre d'affaires en hausse, bénéfice en baisse

Le groupe Aevis Victoria a enregistré une croissance de 8,2% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2015, à 291 millions de CHF. L'Ebitda a légèrement diminué, passant de 36,1 millions à 33 millions de CHF. Il en résulte un bénéfice de période de 70 000 CHF, contre 2,8 millions de CHF l'année précédente.

Aevis explique ce recul par des tarifs Tarmed et DRG plus bas et moins de patients étrangers dans le secteur des cliniques. En outre, la première consolidation des activités hôtelières depuis le premier trimestre 2015 a eu un effet négatif. En 2014, les activités hôtelières n'avaient été consolidées qu'à partir du deuxième trimestre. Des charges financières de plus de onze millions de francs suisses, suite à des investissements, des acquisitions et l'émission de trois emprunts dans un passé récent, ont également eu un impact négatif sur le résultat, indique l'entreprise dans un communiqué.

La division Swiss Healthcare Properties (SHP) a acquis plusieurs immeubles et projets au premier semestre 2015 et a généré des revenus locatifs de 18,5 millions de CHF, soit 16,7 pour cent de plus que l'année précédente. Le portefeuille immobilier de SHP comprend désormais 29 immeubles entièrement loués, représentant une surface locative de 126 195 m². Fin juin 2015, le portefeuille affichait une valeur de marché de 740,7 millions de CHF. Au cours du deuxième semestre, les biens immobiliers du segment hôtelier seront transférés dans le segment immobilier, ce qui portera le portefeuille immobilier à une valeur de plus de 900 millions de CHF, indique Aevis Victoria.

Les hôtels de la Victoria-Jungfrau Collection (VJC) ont vu leur chiffre d'affaires reculer de 3,5 pour cent au premier semestre 2015, à 32,9 millions de CHF. Selon Aevis Victoria, le premier trimestre est normalement la période la plus exigeante pour les hôtels en Suisse, et cela s'est à nouveau confirmé en 2015. Depuis avril, les résultats se seraient progressivement améliorés et les mois d'été auraient connu une demande nettement supérieure à la moyenne...

Aevis s'attend à réaliser un chiffre d'affaires d'environ 600 millions de CHF avec les participations actuelles au cours de l'exercice 2015. Malgré l'influence saisonnière sur la rentabilité, l'entreprise continue à viser à moyen terme une marge Ebitda de plus de 20 pour cent du chiffre d'affaires. (ah)

(Visité 39 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet