Corpus Sireo lance un fonds immobilier pour les soins de santé
Corpus Sireo, qui fait partie de Swiss Life, lance son troisième fonds immobilier spécialisé dans l'immobilier de santé. Comme l'entreprise le fait savoir, quatre investisseurs institutionnels allemands ont apporté environ 110 millions d'euros de capitaux propres au fonds Corpus Sireo Health Care III.
Le volume cible du fonds de droit luxembourgeois s'élève à environ 300 millions d'euros, avec un financement externe de 50 pour cent. Corpus Sireo s'attend à des promesses de fonds propres supplémentaires de 50 à 80 millions d'euros de la part d'autres investisseurs institutionnels dans les mois à venir.
Il s'agit d'investir dans des biens immobiliers de santé destinés aux soins ambulatoires, dans des maisons médicales, dans des centres de soins médicaux et dans des centres de santé en Allemagne. Les objets recherchés sont situés dans des agglomérations à forte centralité et à développement démographique durable ou reliés à un hôpital. Les objets ne doivent pas avoir plus de dix ans. Pour les développements de projets, un taux de location minimum de 70 pour cent est attendu. La durée moyenne des contrats de location doit être d'au moins huit ans et le volume des objets individuels doit être compris entre cinq et 40 millions d'euros.
Le premier bien acquis par Corpus Sireo est la clinique MediaPark à Cologne. D'autres biens sont en cours de due diligence. Le fonds prévoit d'investir environ 50 millions d'euros d'ici la fin de l'année.
À moyen terme, Corpus Sireo souhaite offrir à un public plus large des possibilités d'investissement dans cette classe d'actifs en dehors de l'Allemagne. "Pour ce faire, nous nous intéressons également à d'autres classes d'actifs du secteur de la santé en Allemagne et dans d'autres pays européens", explique Marc-Philipp Martins Kuenzel, Senior Advisor Corpus Sireo International S.à r.l. (ah).