Finma ouvre une procédure de faillite contre Privatbank Hottinger
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers Finma a ouvert la faillite de la Banque Hottinger & Cie SA le 26 octobre 2015. Cette mesure est devenue nécessaire car la banque est menacée de surendettement, communique la Finma.
Il y a quelque temps, la Finma a constaté que la Banque Hottinger & Cie AG ne disposait pas du capital minimum requis par la loi sur les banques en raison de pertes constantes et de cas juridiques non résolus. L'autorité de surveillance a mené des discussions intensives avec la banque et d'autres parties concernées sur les possibilités de stabiliser l'établissement, mais les efforts entrepris par la banque et ses actionnaires à cet effet n'ont pas été couronnés de succès.
Une recapitalisation prévue n'a pas été réalisée et le capital minimum n'a pas été atteint. Un investisseur approprié pour reprendre la banque n'était pas non plus disponible. Il n'y avait donc aucune perspective d'assainissement de la banque et celle-ci sera liquidée. La Finma a désigné Brigitte Umbach-Spahn et Karl Wüthrich (Wenger Plattner Zurich) comme liquidateurs de la faillite pour mener à bien la procédure.
La Banque Hottinger & Cie SA est un groupe bancaire spécialisé dans la gestion de fortune, dont le siège est à Zurich et qui possède une importante succursale à Genève. La banque présente un total de bilan de 145 millions de CHF, compte environ 1.500 clients et emploie une cinquantaine de personnes. Les origines de la banque remontent au 18e siècle. (ah)