Congrès suisse de la finance et de l'immobilier : l'indice de température du CIFI indique un atterrissage en douceur

Le Congrès suisse de la finance et de l'immobilier de cette année a été un grand succès. Près de 300 visiteurs ont répondu à l'invitation du CIFI SA. L'hôtel Bellevue Palace de Berne a offert le cadre élégant habituel pour un programme d'événements très intéressant et actuel avec de nombreux orateurs de haut niveau.

Die neusten Trends im Immobilienmarkt: Prof. Donato Scognamiglio, CEO IAZI AG, zeigt, wohin die Immobilienmärkte steuern
Les dernières tendances du marché immobilier : le professeur Donato Scognamiglio, CEO du CIFI SA, montre où se dirigent les marchés immobiliers

"Les nombreuses interventions réglementaires, notamment le durcissement de l'octroi de crédits, ont déployé leurs effets et ont eu un effet modérateur sur l'évolution des prix" Donato Scognamiglio, CEO CIFI SA.

La situation actuelle du marché immobilier et les perspectives pour les années à venir ont été analysées par Donato Scognamiglio, CEO de la CIFI SA et professeur titulaire de Real Estate Finance à l'université de Berne. En se basant sur l'analyse de la croissance des prix des appartements en propriété et des maisons individuelles, le CIFI SA prévoit une croissance très faible ou nulle pour ces biens immobiliers en 2016. "Les nombreuses interventions réglementaires, notamment le durcissement de l'octroi de crédits, ont déployé leurs effets et ont eu un effet modérateur sur l'évolution des prix", explique Donato Scognamiglio.

La température du marché mesurée par le CIFI indique également clairement un atterrissage en douceur du marché immobilier. Le niveau de l'indice Indice de température du CIFI est actuellement de 39 degrés.
L'indice de température du CIFI met en relation les données économiques avec l'évolution du marché immobilier et calcule ainsi les sous-indicateurs déterminants pour la température du marché, à savoir la capacité financière, l'effet de levier, le rapport prix/loyer, la vulnérabilité et l'évolution des prix. Ceux-ci sont agrégés dans un indice global.

Des risques plus élevés pour les investisseurs immobiliers

Les investissements directs restent attractifs, mais en même temps, les investisseurs doivent s'attendre à des risques plus importants en 2016. La mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse est encore bloquée, et ni la Suisse ni l'UE ne s'acheminent vers un éventuel consensus. La forte immigration de ces dernières années a été l'un des principaux piliers du marché immobilier florissant. Une immigration réduite par des clauses de sauvegarde diminuerait la demande de logements, ce qui pourrait rapidement conduire à une offre excédentaire et à des taux d'inoccupation croissants, en particulier dans les zones périphériques. De même, l'immigration en provenance des pays d'Europe de l'Est et du Sud a nettement gagné en importance depuis 2011. Elle a largement compensé le recul de l'immigration en provenance du nord de l'Europe, qui était jusqu'alors élevée. Si cette évolution se poursuit, il manquera à l'avenir suffisamment d'immigrés solvables pour demander l'offre de logements locatifs dans le segment moyennement cher ou cher, ce qui entraînera inévitablement des baisses de prix.

Nouvel indice des prix pour les immeubles commerciaux

Donato Scognamiglio a présenté le nouvel indice des prix "Commercial" à la communauté des investisseurs. En Suisse, il s'agit du premier indice de prix basé sur les transactions pour les bureaux et les surfaces de vente. Au cours des trois dernières années, la crise dans ce segment s'est surtout caractérisée par une demande atone et une augmentation des surfaces inoccupées. Avec l'indice "Commercial", cette évolution est désormais visible pour la première fois au niveau des prix. Ainsi, la croissance des prix est en baisse depuis 2012, avec environ 3%. Alors que cette évolution a débuté dès 2012 dans la région de Zurich, les chiffres de croissance pour les régions du Mittelland, de la Suisse orientale et de l'Arc lémanique ne sont devenus négatifs que depuis 2013.

(Visité 71 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet