Orascom Development Holding nomme un nouveau CEO
Le 1er janvier, Khaled Bichara deviendra le nouveau Chief Executive Officer (CEO) d'Orascom Development Holding (ODH). Samih Sawiris, qui assumait jusqu'à présent le rôle de CEO par intérim, se concentrera sur sa mission de président du conseil d'administration.
Khaled Bichara (né en 1971) a été CEO et cofondateur de la société de conseil Accelero Capital. ODH a en outre conclu avec cette entreprise un contrat de conseil d'une durée de six ans. Accelero Capital doit fournir des prestations de conseil pour la mise en œuvre du turn-around opérationnel et financier sous la direction du conseil d'administration et de la direction. Bichara assumera un rôle non exécutif au sein d'Accelero Capital.
Augmentation de capital prévue
Entre-temps, ODH prévoit une augmentation de capital pouvant atteindre 278 millions de CHF. L'objectif est de renforcer la capacité financière et de soutenir la poursuite du financement des activités de construction dans le cadre des projets en cours à Oman et au Monténégro pour 2016 et 2017, fait savoir l'entreprise.
En fonction du contexte de marché, l'augmentation de capital devrait être réalisée avant la fin de l'année sous la forme d'une émission de droits de souscription avec un prix de souscription proche du cours moyen de l'action ODH.
L'actionnaire majoritaire d'ODH, Samih Sawiris, a déjà fait savoir qu'il exercerait intégralement, directement ou indirectement par le biais de sociétés contrôlées, les droits de souscription qui lui reviennent ou qui reviennent à ses sociétés dans le cadre de l'augmentation de capital, en compensant les prêts existants accordés à ODH par le prix d'émission agrégé des actions auxquelles il a droit. En outre, Sawiris a l'intention de prendre l'engagement d'acheter toutes les nouvelles actions qui n'ont pas été souscrites par les détenteurs de droits de souscription - et ce aux mêmes conditions que pour les actionnaires existants. (ah)