AFIAA : bon résultat d'exploitation, mais pertes de change

Au cours de l'exercice 2014/2015, la fondation de placement AFIAA, spécialisée dans les placements immobiliers internationaux, a certes pu améliorer la qualité de son portefeuille grâce à des acquisitions et des ventes. La performance opérationnelle a toutefois été réduite par des pertes de change après l'abandon du cours minimum CHF-Euro en janvier 2015.

Die Eigenkapitalrendite der AFIAA erreichte 6,85 Prozent (Foto: Pixabay)
Le rendement des capitaux propres d'AFIAA a atteint 6,85 pour cent (photo : Pixabay)

Avec un capital propre investi de 1,11 milliard de CHF, AFIAA a réalisé un résultat net de 62,9 millions de CHF (année précédente : 51,6 millions) - selon les indications de la fondation de placement, il s'agit du meilleur résultat en termes de liquidités depuis sa création. Le taux d'occupation le plus élevé jamais atteint ainsi que divers effets spéciaux ont contribué à ce résultat record. Le taux de défaillance des loyers a baissé de 8,25 pour cent l'année précédente à 6,61 pour cent.

Le portefeuille des placements directs n'a que légèrement augmenté de 7,66 pour cent au cours de l'année de référence en raison de l'évolution des devises et de l'assainissement du portefeuille. Au total, des objets ont été achetés pour un volume d'environ 250 millions de CHF et cinq objets ont été vendus pour un produit net total d'environ 80 millions de CHF.

Les biens immobiliers "Arch Square", Washington D.C., et "Congress Avenue", Austin, ont été acquis. En décembre 2014, AFIAA avait déjà acquis l'objet Trophy "Brondankulma" à Helsinki. Les objets "Rohr Road", Groveport, Ohio (USA), "Market Street", Philadelphie (USA), les deux objets "Datacolor" à Lüneburg et Öhringen (DE) ainsi que "Tele Haase" à Vienne ont été vendus. Après la date de clôture du bilan, la vente de l'objet logistique espagnol "Poligono Industrial" à Casabermeja près de Malaga a en outre eu lieu. Pour l'exercice 2015/2016, AFIAA prévoit d'autres achats d'immeubles commerciaux Core dans des métropoles proches du centre-ville ainsi que la vente de biens non stratégiques.

Le rendement des fonds propres passe à 6,85

Compte tenu des gains de réévaluation, il en a résulté un rendement des fonds propres corrigé des effets de change de 6,85 pour cent (année précédente : 6,31%). La bonne performance opérationnelle de l'année sous revue a toutefois été affectée par l'abandon du cours minimum de l'euro en 2015 et la perte de change qui en a résulté. En tant que produit de placement non garanti pour les placements étrangers, AFIAA est entièrement soumis au risque de translation. La couverture des risques de change incombe conceptuellement aux investisseurs. Les marges n'ont été que peu touchées. La marge bénéficiaire d'exploitation a atteint 84,05 pour cent (85,14% en septembre 2014).

Dans le contexte d'une pression croissante sur les rendements d'achat et d'un engagement clair en faveur d'une stratégie de qualité et de croissance, le conseil de fondation a chargé la direction d'élaborer un nouveau modèle de rendement cible dynamique.

Le conseil de fondation prévoit désormais une adaptation de la commission d'émission pour toutes les promesses de capitaux acceptées après l'assemblée des investisseurs 2016. Une différenciation supplémentaire est opérée par le lancement d'une nouvelle tranche A-II avec des frais de gestion plus élevés, jusqu'à 25 points de base sur le capital propre investi.

Changements de personnel au sein du conseil de fondation

Le conseil de fondation propose à l'assemblée des investisseurs du 28 janvier 2016 d'élire Max-Eric Laubscher, responsable des placements de la caisse de pension de Bâle-Ville et représentant du deuxième plus gros investisseur, au sein du conseil de fondation. Il remplace Beat Bommer, qui a relevé un nouveau défi professionnel en tant que responsable des immeubles de la ville de Bienne à l'été 2015. Marçal Decoppet, directeur de la Fondation Copré, est proposé à l'assemblée des investisseurs pour être élu au conseil de fondation en tant que représentant de la Suisse romande.

Le nombre d'investisseurs est passé de 35 à 40 institutions de prévoyance. AFIAA a pu gagner trois nouvelles caisses en Suisse alémanique et trois en Suisse romande. En revanche, une petite caisse de droit public s'est retirée de la fondation de placement. (ah)

(Visité 45 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet