Mobimo réalise un bénéfice record

Mobimo annonce un bénéfice d'entreprise de 105 millions de CHF pour l'exercice 2015. Il s'agit d'une nette augmentation par rapport à 2014, où le bénéfice s'élevait à 63,2 millions. Il s'agit en même temps du meilleur résultat jamais enregistré dans l'histoire de l'entreprise, indique Mobimo.

Mobimo meldet für das Geschäftsjahr 2015 einen Rekordgewinn (Foto: Pixabay)
Mobimo annonce un bénéfice record pour l'exercice 2015 (photo : Pixabay)

Le bénéfice, y compris la réévaluation, s'élève à 105 millions de CHF, avant réévaluation, le bénéfice s'élève à 78,6 millions - les deux valeurs représentent un nouveau record selon les indications de l'entreprise. L'EBIT a augmenté de 74,6 pour cent pour atteindre 170,4 millions (année précédente : 97,6 millions).

Parmi les principales raisons de cette bonne évolution, Mobimo cite une hausse du résultat des locations et des réévaluations ainsi qu'un très bon résultat de la vente de certains immeubles de placement.

La réévaluation des immeubles de placement et des immeubles de placement en construction a donné lieu à un résultat de réévaluation de 34,7 millions de CHF (année précédente : 3,8 millions).

Les produits de la location ont augmenté de 2,6 pour cent à 107,8 millions de CHF (année précédente : 105,1 millions) et le résultat de la location de 7,4 pour cent à 94,1 millions (année précédente : 87,6 millions). Les raisons en seraient, outre l'augmentation des revenus, la baisse du taux de dépenses des charges directes de location et le taux d'inoccupation plus faible que l'année précédente, soit 4,7 pour cent au 31 décembre 2015 (année précédente : 5,4%).

Mobimo a profité de la situation actuelle du marché pour vendre de manière lucrative des immeubles de placement. Ces ventes ont généré des recettes de 236,8 millions de CHF (année précédente : 69 millions) et un résultat de 63,8 millions (année précédente : 4,9 millions). Mobimo a annoncé qu'elle continuerait à envisager la vente d'une sélection d'objets développés en interne s'il était possible d'investir les fonds ainsi libérés dans de nouveaux projets plus rentables.

Le taux de fonds propres du groupe s'élevait à 42,8 pour cent à la fin de l'année (année précédente : 44,2%), et les frais de financement de 2,46 pour cent sont à nouveau inférieurs au taux déjà bas de l'année précédente (2,51%).

(Visité 31 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet