Spéculations sur une lutte de pouvoir chez Implenia

De nombreux médias rapportent les raisons de la démission du président du conseil d'administration d'Implenia, Hubert Achermann. Selon eux, il y aurait eu une lutte de pouvoir entre le CEO Anton Affentranger et le conseil d'administration.

Hat ein Machtkampf zwischen Implenia-CEO Affentranger und dem VR zum Rücktritt von Hubert Achermann geführt? (Foto: Pixabay)
Une lutte de pouvoir entre le CEO d'Implenia Affentranger et le CA a-t-elle conduit à la démission d'Hubert Achermann ? (Photo : Pixabay)

Le président du conseil d'administration Hubert Achermann avait certes justifié sa démission début février par un manque de temps. Selon un rapport de la SonntagsZeitung du 14 février, il aurait toutefois démissionné parce que la destitution du CEO Affentranger aurait échoué. Selon le rapport, le conseil d'administration a décidé en décembre de licencier Affentranger. Cette décision aurait toutefois été annulée sous la pression du principal actionnaire, Max Rössler, qui détient environ 16% des actions d'Implenia par le biais de Parmino Holding.

Le président du conseil d'administration Achermann a tiré les conséquences de la lutte de pouvoir perdue et a démissionné. Deux autres membres du conseil d'administration prévoient également de se retirer, selon le communiqué de presse. SonntagsZeitung. Selon un rapport du Dernier numéro du 18.2. (édition imprimée), trois membres du CA démissionneront lors de la prochaine assemblée générale d'Implenia : Le vice-président Hans-Beat Gürtler et les deux membres Chantal Balet Emery et Patrick Hünerwadel. Quatre des six membres du conseil d'administration changent ainsi en peu de temps. Calvin Grieder et Henner Mahlstedt restent en fonction. Comme l'actionnaire principal d'Implenia, Rössler, l'a indiqué au Dernier numéro a déclaré que le départ des quatre membres du conseil d'administration était en partie prévu depuis longtemps et n'était que partiellement lié à la lutte de pouvoir entre le conseil et le CEO Affentranger.

La nomination de Hans-Ulrich Meister comme nouveau membre et président du CA s'est faite sur proposition d'Affentranger, précise le communiqué. SonntagsZeitung poursuit-il. Apparemment, l'ancien banquier du CS avait déjà été sollicité avant Noël par le Conseil d'administration d'Implenia pour reprendre la présidence du groupe de construction. Affentranger et Meister ont travaillé ensemble dans les années 90 pour la SBS (aujourd'hui UBS) dans le domaine de la clientèle d'entreprise. Affentranger était alors le supérieur de Meister.

Jusqu'à présent, Implenia ne s'est pas exprimée officiellement sur les raisons de ces changements de personnel. (ah)

(Visité 103 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet