Le Vitra Design Museum ouvre un dépôt d'exposition
Le 3 juin 2016, un nouveau bâtiment sera inauguré sur le Vitra Campus : le Vitra Schaudepot, conçu par les architectes bâlois Herzog & de Meuron. Selon les indications de Vitra, le Schaudepot donne naissance à l'une des plus grandes expositions permanentes et centres de recherche au monde sur le design de mobilier moderne.

Dans ce dépôt d'exposition, le Vitra Design Museum présentera au public des objets clés de sa vaste collection sur une surface de 1 600 m², complétée par un nouveau café et une boutique.
La collection du Vitra Design Museum comprend au total environ 7.000 meubles, plus de 1.000 luminaires, de nombreuses archives ainsi que des legs de designers tels que Charles & Ray Eames, Verner Panton et Alexander Girard. Bien que le bâtiment principal du musée ait été conçu à l'origine par Frank Gehry en 1989 comme un bâtiment de collection, le musée y présente aujourd'hui de grandes expositions temporaires. Jusqu'à présent, la collection du musée n'a pas été présentée de manière permanente.
Le bureau d'architectes bâlois Herzog & de Meuron a réalisé un nouveau bâtiment pour le musée, dans lequel la collection est exposée et communiquée. Au centre du dépôt-exposition se trouve une exposition permanente de plus de 400 pièces clés du design mobilier moderne de 1800 à nos jours. Parmi les objets présentés, on trouve des meubles en bois courbé des débuts, des icônes du modernisme classique de Le Corbusier, Alvar Aalto ou Gerrit Rietveld, mais aussi des objets en plastique multicolores de l'ère pop ou des créations récentes issues d'imprimantes 3D. (ah)