HIAG clôture avec succès sa première année d'activité après son introduction en bourse

Au cours de son premier exercice après son entrée en bourse, HIAG Immobilien Holding AG a pu augmenter son résultat d'entreprise de 18 pour cent à CHF 59,5 millions. Un dividende de 3,50 CHF par action (année précédente : 3,30 CHF) sera proposé à la prochaine assemblée générale.

HIAG-Projekt in Vorbereitung: Auf dem Walzmühle-Areal in Frauenfeld ist für 34 Mio. CHF die Realisierung von 39 Appartements sowie 2.600 qm Büro- und Geschäftsflächen geplant (Bild: HIAG)
Projet HIAG en préparation : sur le site de Walzmühle à Frauenfeld, la réalisation de 39 appartements ainsi que de 2600 m² de bureaux et de surfaces commerciales est prévue pour 34 millions de CHF (photo : HIAG)

"Notre portefeuille de développement comprend environ 50 projets avec une surface utile d'environ 679 000 m² et un volume d'investissement prévu d'environ 1,9 milliard de CHF" Martin Durchschlag, CEO HIAG Immobilien Holding AG

Les revenus fonciers encaissés par HIAG ont augmenté de 5,2 pour cent en comparaison annuelle pour atteindre CHF 51,2 millions (2014 : 48,7) et les revenus fonciers annualisés de 3,2 pour cent pour atteindre 51,4 millions (49,8). Les effets de réévaluation se sont élevés à 31,5 millions, soit plus que les 28,7 millions de l'année précédente.

Dans le portefeuille existant, le taux d'actualisation moyen pondéré a baissé de 11 points de base à 4,66 pour cent ou de 28 points de base à 4,35 pour cent pour l'ensemble du portefeuille, ce qui correspond à environ un tiers de l'ensemble des effets de réévaluation de l'exercice. Au 31 décembre 2015, le portefeuille immobilier de HIAG s'est étoffé pour atteindre 1,22 milliard et comptait 115 immeubles à la date de référence. Le rendement net du portefeuille existant a pu être maintenu de manière stable à 5,4 pour cent.

Taux de vacance réduit de manière significative

Au cours de l'exercice sous revue, HIAG a pu réduire le taux de vacance à 16,0 pour cent (31 décembre 2014 : 18,0%) à la fin 2015. Cette réduction correspond à environ 60 points de base dans le portefeuille existant (à 11,1% ou like-for-like 10,0%). Au cours de la période sous revue, HIAG Immobilien Holding AG a conclu des contrats de location, notamment avec Tesla Motors à Cham (ZG). L'entreprise y a ouvert son magasin et son centre de services pour la Suisse centrale. En outre, Dunkin' Donuts est désormais installé dans la filature d'Aathal, d'où il approvisionnera à l'avenir ses succursales dans toute la Suisse en produits de boulangerie.

Nouvelle construction de bureaux à Meyrin pour les sociétés de Hewlett Packard

Parallèlement, HIAG a pu élargir son portefeuille de développement en 2015 grâce à l'acquisition du site Swissmetal à Dornach (SO) et à l'extension du site de Meyrin (GE). À la date de clôture, quatre projets étaient en cours de construction : à Meyrin, environ 8 000 m2 de bureaux seront construits pour les sièges EMEA de Hewlett Packard Enterprise et HP Inc. À Bremgarten (AG), environ 4 900 m2 de nouvelles surfaces industrielles et environ 2 500 m2 de bureaux seront construits pour Jeld-Wen, leader mondial sur le marché des portes. À Windisch (AG), le projet de filature fine avec 29 appartements en copropriété au bord de la Reuss avance. A Baar (ZG), le projet "The Cloud" avec 99 appartements en propriété par étage est en voie d'achèvement. Au cours de l'exercice 2015, 53 unités au total y ont été vendues.

Pipeline de développement bien rempli

"Notre portefeuille de développement comprend une cinquantaine de projets représentant une surface utile d'environ 679 000 m2 et un volume d'investissement prévu d'environ 1,9 milliard de CHF. Sur ce total, neuf projets de développement d'une surface utile d'environ 37 000 m² et d'un volume d'investissement d'environ 83 millions seront lancés au cours des trois prochaines années", a annoncé Martin Durchschlag, CEO de HIAG, lors de la présentation des résultats annuels à la Bourse de Zurich. Pour l'exercice en cours, HIAG met l'accent sur la croissance organique du portefeuille, en visant une nouvelle augmentation des revenus immobiliers, a ajouté Martin Durchschlag. (mr)

(Visité 67 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet