Plazza : bénéfice en nette hausse grâce à la réévaluation

Au cours de l'exercice 2015, Plazza AG a augmenté son bénéfice annuel de 19,9 à 33,4 millions de CHF. Selon les indications de l'entreprise, la raison en est les effets de la réévaluation des immeubles après impôts à hauteur de 24,8 millions (année précédente : 9 millions). Le bénéfice hors réévaluation des biens immobiliers s'est élevé à 8,6 millions en 2015, contre 10,9 millions l'année précédente.

In Crissier plant die Plazza ein Wohn- und Gewerbequartier (Visualisierung: Plazza AG)
A Crissier, Plazza prévoit un quartier résidentiel et commercial (Visualisation : Plazza AG)

Le résultat d'exploitation avant amortissements et réévaluations a atteint CHF 11,3 millions. Plazza AG explique le recul par rapport à l'année précédente (13,8 millions) par des facteurs exceptionnels tels que les dépenses liées à l'introduction en bourse.

Les revenus immobiliers ont légèrement baissé, passant de 18,8 à 18,4 millions de CHF. La location des surfaces commerciales à Zurich s'avère être un défi, selon Plazza AG. Des négociations sont toutefois en cours avec des locataires potentiels. La société s'attend en outre à une augmentation des revenus locatifs grâce aux développements de projets.

Plazza n'a pas de dettes financières en cours et le groupe affirme disposer de "liquidités importantes". Le ratio de fonds propres était de 86,3 % à la fin de la période.

La valeur du portefeuille augmente grâce à la réévaluation

La valeur du portefeuille est passée à 496,8 millions de CHF en 2015 (461,8 millions l'année précédente). Le bénéfice de réévaluation avant impôts de 32,5 millions (année précédente : 12,1 millions) qui y est inclus provient notamment du secteur résidentiel et de l'avancement des grands projets de développement, indique Plazza.

Les projets de développement de Plazza AG avancent comme prévu : le début des travaux du projet "Im Glattgarten" à Wallisellen (canton de Zurich), dont la construction a été autorisée et qui comprend 218 logements dans le segment de prix moyen et environ 1 700 m² de surfaces commerciales, a eu lieu en janvier 2016. A Regensdorf (canton de Zurich), l'assemblée communale a approuvé une modification du règlement de construction et de zone, posant ainsi les bases du futur développement du site d'environ 17 500 m². A Crissier, près de Lausanne, le canton de Vaud a approuvé en février 2016 le plan d'aménagement de la zone de développement de 63 000 m². (ah)

(Visité 83 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet