Züblin réduit ses pertes
La société Züblin Immobilien Holding AG estime être sur la bonne voie. Le changement de stratégie de la société immobilière en difficulté a conduit à des améliorations substantielles, indique l'entreprise. Züblin a ainsi réussi à réduire considérablement ses pertes au cours de l'exercice écoulé. Le taux de fonds propres a atteint 25,1 % à la fin mars. A la fin de l'exercice précédent, il était encore de 4,8 pour cent, ce qui a nécessité des mesures d'assainissement du bilan.
Züblin Immobilien Holding a enregistré un déficit de 18,9 millions de francs suisses pour l'exercice 2015/16, contre une perte de 212 millions l'année précédente. L'EBIT s'est élevé à 18,1 millions de CHF, alors que l'année précédente, une perte d'exploitation de 22,9 millions due à l'évaluation était encore inscrite au bilan. Selon Züblin, cette augmentation est due à des effets de réévaluation positifs de 7,8 millions de CHF.
Les revenus locatifs des activités poursuivies, qui comprennent toutes les activités en Suisse et en Allemagne, se sont élevés à 18,7 millions, soit 2,8 millions de CHF de moins que l'année précédente. Selon Züblin, ce recul est principalement dû à des ventes d'immeubles et à l'influence du taux de change CHF/Euro. Le bon développement du portefeuille allemand a contribué à la baisse du taux de vacance de 13,7 à 9%.
Le retrait du marché français pèse sur les résultats
Le résultat des activités poursuivies s'est également amélioré de manière substantielle. Au cours de l'exercice sous revue, un bénéfice de 7,7 millions de CHF a été enregistré, contre une perte de 84,2 millions l'année précédente. Outre les ajustements d'évaluation, cette perte a été influencée par des dépenses financières (conversions de devises et décomptabilisation de swaps) d'un montant de 43 millions.
Fin juillet 2015, le retrait économique du marché français a eu lieu, car un investisseur a été trouvé pour la filiale française Züblin Immobilière France. Par la suite, la participation a été amortie. Les coûts de ce désengagement se sont élevés à 26,6 millions de CHF et ont entraîné la perte consolidée de 18,9 millions. Sur ce montant, 15,1 millions étaient liés à la décomptabilisation des différences de change et des couvertures de flux de trésorerie, qui n'ont pas affecté la valeur nette d'inventaire (VNI).
Le taux d'inoccupation diminue
Le portefeuille principal de Züblin se compose actuellement de 17 immeubles de bureaux avec une valeur de portefeuille de 331 millions de CHF au 31 mars 2016, dont 196 millions pour la Suisse et 135 millions pour l'Allemagne. Le portefeuille suisse comprend cinq immeubles avec un taux de vacance de 12,4 pour cent (année précédente : 13,6%) ; le portefeuille allemand se compose de douze objets et a enregistré une baisse du taux de vacance de 13,8 à 6,4 pour cent désormais.
Züblin se voit maintenant prête pour la prochaine phase de croissance. L'entreprise veut s'étendre et prévoit d'acheter des immeubles présentant un potentiel dans des endroits bien situés dans les villes A ainsi que sur des sites premium dans les villes B de l'espace germanophone. (ah)