Investis annonce son entrée en bourse

Fin mai, des rumeurs circulaient déjà selon lesquelles Investis Holding AG prévoyait d'entrer en bourse. L'entreprise vient d'annoncer son intention de s'ouvrir à d'autres investisseurs et de faire coter ses actions à la SIX Swiss Exchange.

Die Westschweizer Immobilienholding Investis strebt an die Börse (Foto: SIX Swiss Exchange)
La holding immobilière romande Investis vise la bourse (Photo : SIX Swiss Exchange)

L'introduction en bourse prévue comprendra vraisemblablement une composante primaire et une composante secondaire de capital-actions, indique Investis. Avec la composante primaire, le groupe vise un produit brut de l'ordre de 150 millions de CHF. Avec les moyens supplémentaires, Investis veut accélérer sa croissance, par exemple en réalisant des investissements dans le domaine d'activité Properties ainsi que des acquisitions complémentaires sélectionnées dans le domaine d'activité Real Estate Services.

Investis a été fondée en 1994 par son actuel CEO et actionnaire unique, Stéphane Bonvin. Il déclare à propos de l'introduction en bourse prévue : "Nous nous réjouissons des perspectives liées à l'introduction en bourse à la SIX Swiss Exchange. Grâce à une plus grande notoriété et à une plus grande flexibilité financière, nous serons en mesure de renforcer encore davantage nos atouts et notre position de leader, tant dans l'immobilier résidentiel autour du lac Léman que sur le marché suisse des services immobiliers".

Selon lui, l'introduction en bourse permet à Investis d'exploiter encore mieux les opportunités de marché qui découlent de la consolidation et de la numérisation. Bonvin affirme qu'il continuera à "détenir une solide participation majoritaire dans Investis".

Investis s'attend à ce que, en fonction des conditions du marché, l'introduction en bourse ait lieu dans les prochains mois. Le Credit Suisse a été mandaté en tant que Sole Bookrunner pour l'exécution de l'introduction en bourse. La Bank am Bellevue AG, la Bank Vontobel AG et la Zürcher Kantonalbank seront les co-lead managers.

Investis Holding dispose d'un portefeuille composé principalement d'immeubles résidentiels axés sur la région lémanique et évalué à 857 millions de CHF au 31 décembre 2015. En outre, la société est active dans le domaine des services immobiliers avec douze sites dans toute la Suisse et compte au total environ 1 100 collaborateurs. En 2015, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires total de 157 millions de CHF, un EBIT de 60 millions et un bénéfice net de 45 millions. (ah)

(Visité 36 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet