Steiner AG : Deux grosses commandes pour de nouvelles constructions hospitalières

Steiner AG a obtenu deux gros contrats dans le domaine de l'immobilier hospitalier. Steiner a ainsi été choisie comme entreprise générale pour le projet "Horizont" de l'hôpital cantonal de Frauenfeld. L'entreprise réalise en outre le nouvel hôpital Riviera-Chablais à Rennaz.

Das neue Kantonsspital in Frauenfeld (Visualisierung: Spital Thurgau)
Le nouvel hôpital cantonal de Frauenfeld (Visualisation : Hôpital de Thurgovie)

Le projet "Horizont" à Frauenfeld comprend un nouveau bâtiment pour les salles d'opération ainsi qu'une nouvelle tour à lits de plusieurs étages qui sera érigée sur l'aile abritant les salles d'opération. En outre, d'importants travaux de transformation et d'adaptation seront réalisés sur l'infrastructure hospitalière existante. Les travaux débuteront en juillet 2016 et devraient durer jusqu'en septembre 2020. L'ouverture de la nouvelle tour de lits est déjà prévue un an plus tôt, en août 2019. Le volume de construction de ce grand projet s'élève à 160 millions de CHF. Il s'agit donc de l'un des plus gros contrats de construction attribués à ce jour par le canton de Thurgovie.

Le maître d'ouvrage est la société thurmed AG, propriété du canton, qui chapeaute les hôpitaux cantonaux de Thurgovie. L'entreprise générale responsable de l'ensemble du projet est Steiner AG ; l'architecture est signée Schneider & Schneider d'Aarau.

HRC a un coût de construction de 200 millions

Une fois achevé, le nouvel Hôpital Riviera-Chablais (HRC) de Rennaz (VD) remplacera les hôpitaux de soins aigus existants de Vevey (Hôpitaux de la Samaritaine et de la Providence), Montreux, Aigle et Monthey et assurera à l'avenir les soins médicaux de base pour 180 000 personnes dans les cantons de Vaud et du Valais. Le projet, dont le coût de construction s'élève à plus de 200 millions de CHF, sera réalisé par la société Steiner AG sur une période d'environ trois ans.

Le projet a été développé par le consortium HRC, sous la direction de l'association d'architectes Groupe-6 de Grenoble et de GD architectes SA de Neuchâtel.

Le cœur du nouvel hôpital, un bâtiment de trois étages d'une superficie totale de 67.000 m², comprendra au total cinq unités de soins : Les deux premiers étages abriteront l'administration, le service ambulatoire, la logistique, le secteur mère-enfant ainsi que le plateau technique (notamment les urgences, les soins intensifs et les salles d'opération). Le troisième étage, le plus haut, accueillera les chambres des patients - 300 lits au total sont prévus. Le HRC disposera en outre d'un restaurant avec sa propre cuisine ; à l'extérieur, une aire de stationnement de 670 places sera créée pour les employés et les visiteurs.

M. Steiner a commencé les premiers travaux préparatoires en février 2016 déjà. La fin des travaux de construction du nouvel hôpital Riviera-Chablais, qui dureront environ trois ans, est prévue pour décembre 2018. L'ouverture officielle de l'hôpital suivra en mars 2019. (ah)

(Visité 68 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet