Publica : l'immobilier à l'étranger dans sa ligne de mire

A partir de 2017, Publica, la plus grande caisse de pension du secteur public en Suisse, veut placer en l'espace de six ans quatre pour cent de ses investissements immobiliers dans des fonds immobiliers étrangers, rapporte IPE Real Estate.

Publica-Hauptsitz an der Eigerstrasse 57 in Bern (Bild & Copyright: Pensionskasse des Bundes PUBLICA)
Siège principal de Publica à l'Eigerstrasse 57 à Berne (Image & Copyright : Caisse fédérale de pensions PUBLICA)

Comme l'a déclaré David Engel, gestionnaire de portefeuille de Publica, à IPE, l'engagement à l'étranger doit se faire par voie indirecte, via des investissements dans des fonds immobiliers ouverts. Les investissements sont principalement prévus dans des actifs de base, mais jusqu'à dix pour cent du volume de placement prévu pourraient également être investis dans des investissements à valeur ajoutée. Dans un premier temps, il est prévu d'investir dans des fonds immobiliers ouverts avec une large base d'investisseurs, mais plus tard, il est possible que l'on veuille également agir en tant qu'investisseur individuel dans des mandats spéciaux.

Dans une phase ultérieure, on pourrait éventuellement envisager des investissements dans des fonds immobiliers fermés ou des participations dans des club deals ou des joint-ventures. Selon Engel, l'engagement à l'étranger doit être réparti selon les quotas régionaux suivants : Amérique du Nord (50%), Europe (30%) et Asie (20%). (bw)

 

(Visité 90 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet