Mobimo avec un bénéfice record au premier semestre 2016
Mobimo a réalisé un bénéfice de 89,8 millions de CHF au premier semestre de l'année en cours, dépassant ainsi nettement la valeur de 35,8 millions de l'année précédente. Il s'agit du meilleur résultat semestriel depuis la création de l'entreprise, écrit Mobimo ce jeudi dans un communiqué ad hoc.
Dans un contexte économique qui, du point de vue de Mobimo, s'est révélé plus stable que prévu, la société a réalisé un bénéfice de 89,8 millions de CHF, réévaluation comprise, au premier semestre 2016. Le bénéfice attribuable aux actionnaires, hors réévaluation, s'est élevé à 74,2 millions. L'EBIT a augmenté d'environ 75% au premier semestre 2016 pour atteindre 105,2 millions de CHF (premier semestre 2015 : 60,2 millions).
Ce sont surtout les résultats des ventes, de la promotion et des services de développement, la poursuite de la croissance des revenus locatifs et la vente de deux immeubles de placement qui ont contribué à ce résultat record, indique Mobimo. En outre, un résultat positif de réévaluation de 20,9 millions de CHF et un effet spécial dans le domaine des impôts différés ont été enregistrés.
Les achats et les ventes modifient la composition du portefeuille
Les revenus locatifs ont augmenté d'environ 8% pour atteindre 56,8 millions de CHF (S1 2015 : 52,6 millions). Toutefois, Mobimo fait remarquer que la composition du chiffre d'affaires n'est que partiellement comparable à celle de la même période de l'année précédente : au cours des douze derniers mois, des immeubles de placement d'une valeur comptable d'environ 230 millions de CHF ont été vendus ; à la fin de l'année 2015, Mobimo a acquis le portefeuille de Dual Real Estate Investment SA à Genève (valeur vénale de 241,7 millions au 31 décembre 2015) et a remis aux locataires le nouveau bâtiment Letzihof à Zurich, qui comprend 72 appartements, au printemps 2016. Le taux de dépenses des charges directes de location s'est élevé à 15 pour cent, en hausse par rapport à la même période de l'année précédente (S1 2015 : 11%). Il en résulte un résultat de location de 48,3 millions de CHF, en hausse de 3,5 pour cent (S1 2015 : 46,6 millions).
Le taux de vacance était de 4,9 % au 30 juin 2016 (4,7% au 31 décembre 2015).
Services de promotion et de développement : Revenus et bénéfices en nette hausse
Les transferts de propriété par étage ayant généré des revenus au premier semestre proviennent majoritairement du projet "Am Meggerwald" à Lucerne. Le produit des services de promotion et de développement a atteint 59,7 millions de CHF (S1 2015 : 17,7 millions). Le résultat des services de promotion et de développement a donc également connu une forte augmentation, passant de 1,3 million à la même période de l'année précédente à 17 millions aujourd'hui.
Dans le domaine des investissements de tiers, la vente d'une parcelle au Mattenhof a été réalisée et, à Langenthal, la remise de l'immeuble de bureaux construit pour 3M EMEA a eu lieu après la date de clôture du bilan - après plus de trois ans d'activités de développement et de construction.
Le 1er juillet, Mobimo a acquis une participation de deux tiers dans la société BSS&M Real Estate AG à Zurich et entend ainsi continuer à développer ses activités de développement pour des tiers.
Un pipeline bien rempli
Au premier semestre 2016, Mobimo n'a pas été active en tant qu'acheteuse, mais a cédé deux immeubles de placement. Ces ventes ont généré un produit de 153,2 millions de CHF et un résultat de 33,9 millions. Actuellement, la société a des objets en construction pour un montant de 340 millions et des projets à l'étude pour environ 400 millions.
Les grands chantiers du groupe Mobimo se trouvent actuellement à Zurich, Kriens et Aarau. A la fin de l'été 2016, la première pierre du site de Labitzke sera posée avec 277 logements locatifs et des surfaces pour l'artisanat et les commerces, tandis que le premier coup de pioche sera donné au Kriens Mattenhof pour la réalisation d'un quartier urbain à usage mixte. Avec Swisscom comme locataire d'ancrage, un taux d'occupation de plus de 60 pour cent a été atteint avant le début des travaux.
Dans le quartier Aeschbach d'Aarau, l'achèvement des 92 unités en propriété par étage progresse. Les appartements urbains devraient être prêts à être occupés en 2017 et sont actuellement vendus à 50 pour cent. Les travaux de construction des 185 logements locatifs, dont l'achèvement est prévu pour 2018, ont déjà débuté.
A Lausanne, Mobimo a lancé la réalisation du projet "Les Garages" dans la partie sud du quartier lausannois du Flon, où des surfaces commerciales seront créées. (ah)