ODH : baisse du chiffre d'affaires et du bénéfice

Au premier semestre 2016, Orascom Development Holding AG (ODH) a réalisé un chiffre d'affaires de 109,4 millions de CHF, soit 33,5 % de moins que l'année précédente à la même période (164,5%). De plus, le groupe est tombé dans le rouge avec 41,3 millions de CHF.

El Gouna, die umsatzstärkste Destination der ODH (Foto: Orascom Development Holding AG)
El Gouna, la destination qui génère le plus de chiffre d'affaires pour ODH (Photo : Orascom Development Holding AG)

Les raisons de cette chute du chiffre d'affaires sont la réduction des ventes de terrains, qui s'élevaient encore à 42,8 millions de CHF à la même période en 2015, ainsi que la baisse des recettes dans les hôtels en Egypte, écrit ODH dans un communiqué ad hoc. Les résultats ont en outre été affectés par des pertes de change à hauteur de dix millions de CHF.

Le bénéfice brut d'ODH s'est élevé à sept millions de CHF, la perte nette sans les intérêts minoritaires s'est élevée à 41,3 millions de CHF. Au cours de la même période de l'année précédente, l'entreprise avait encore enregistré un bénéfice de quatre millions de CHF. L'EBITDA ajusté du premier semestre a été positif à hauteur de 8,1 millions de CHF.

ODH ajoute qu'elle opère actuellement dans un environnement caractérisé par des restrictions de voyage persistantes et des incertitudes politiques et économiques sur les marchés clés. Ainsi, les chiffres d'affaires du segment hôtelier souffrent de la baisse des revenus touristiques en Égypte. En revanche, les hôtels d'Oman et des Émirats arabes unis se développent avec succès, selon les indications de l'entreprise.

Entre-temps, la holding se réorganise : La structure segmentaire actuelle sera transformée en une structure basée sur les destinations, afin de confier davantage de responsabilités aux différentes destinations, d'améliorer l'efficacité opérationnelle, de raccourcir les voies décisionnelles et d'augmenter la transparence, indique ODH. En outre, ODH a élaboré avec les banques une term sheet pour le refinancement de la dette ; la finalisation des accords correspondants devrait être achevée au troisième trimestre 2016. (ah)

(Visité 44 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet