PSP Swiss Property : bénéfice en hausse grâce à la vente d'immeubles

PSP Swiss Property a réalisé au premier semestre un bénéfice net (sans effets d'évaluation) de 89 millions de CHF, contre 78,7 millions à la même période de l'année précédente. La raison principale de cette augmentation est le succès de 10,5 millions de CHF provenant de la vente d'appartements en copropriété dans le cadre du projet "Salmenpark" à Rheinfelden, indique l'entreprise.

Eine Liegenschaft der PSP Swiss Property in Lausanne (Foto: © PSP Swiss Property AG)
Un immeuble de PSP Swiss Property à Lausanne (Photo : © PSP Swiss Property SA)

Le bénéfice net (y compris les effets d'évaluation) a toutefois baissé durant la période sous revue, passant de 88,2 millions (S1 2015) à 65 millions. La raison en est une dépréciation de 31,8 millions dans le cadre de la réévaluation des immeubles, explique-t-on chez PSP Swiss Property. 23,1 millions ont été attribués au portefeuille de placements, les 8,7 millions restants aux développements de projets.

Les revenus locatifs plus élevés attendus en raison des rénovations effectuées et un taux d'actualisation moyen pondéré inférieur de dix points de base auraient certes eu un effet positif sur les évaluations. Toutefois, ces facteurs n'ont pas permis de compenser les pertes de valeur dues à des périodes de commercialisation plus longues, à des loyers de marché parfois plus bas et à des dépenses de rénovation plus élevées pour certains immeubles.

Les fonds propres de PSP Swiss Property s'élevaient à 3,78 milliards de CHF (fin 2015 : 3,87 milliards), ce qui correspond à un taux de fonds propres de 55,6% (fin 2015 : 57%).

Le taux de vacance augmente à cause des rénovations

Fin juin, le portefeuille immobilier comprenait 163 immeubles de bureaux et de commerces ainsi que cinq sites de développement et trois projets individuels, pour une valeur au bilan de 6,737 milliards de CHF. En juin 2016, l'immeuble de placement situé à l'av. de Beauregard 1 à Fribourg a été vendu pour 12,7 millions. Après la date de clôture du bilan ou le 29 juillet 2016, un immeuble de bureaux et de commerces a été acheté à la Hardturmstrasse/Förrlibuckstrasse à Zurich pour 145 millions.

Le taux de vacance s'élevait à 9,1% fin juin, contre 8,5% fin 2015. Sur ces 9,1%, un point de pourcentage est dû à des travaux de rénovation en cours sur divers immeubles, précise PSP Swiss Property. Les immeubles de Zurich-Ouest et Wallisellen, d'une valeur d'investissement de 0,7 milliard de CHF, ont contribué au total à hauteur de 2,8 points de pourcentage au taux de vacance. Les autres immeubles d'une valeur de placement de 5,5 milliards (c'est-à-dire l'ensemble du portefeuille sans les immeubles en cours de rénovation ainsi que ceux de Zurich-Ouest et Wallisellen) ont représenté 5,3 points de pourcentage.

Prévisions pour l'ensemble de l'année : Ebitda plus élevé, moins de logements vacants que prévu

Pour l'ensemble de l'exercice 2016, la société anonyme immobilière s'attend désormais à un Ebitda (sans les résultats des immeubles) de plus de 240 millions, alors qu'elle tablait jusqu'ici sur environ 240 millions. En ce qui concerne le taux de vacance, on s'attend désormais à un taux d'environ dix pour cent à la fin de l'année 2016, principalement en raison des échéances de fin d'année. Jusqu'à présent, PSP Swiss Property s'attendait à un taux de onze pour cent. (ah)

(Visité 28 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet