Intershop : revenus fonciers et bénéfice net en hausse
Intershop Holding AG a réalisé au premier semestre 2016 un bénéfice net de 31,4 millions de CHF, soit près de huit pour cent de plus que l'année précédente à la même période. Les revenus immobiliers ont augmenté de près d'un pour cent pour atteindre 42 millions de CHF.

A la date de clôture du bilan, le portefeuille d'Intershop comprenait 59 immeubles, y compris les projets de développement et de promotion. Les revenus locatifs proviennent à 48% du segment des bureaux et de l'enseignement, à 32% de l'artisanat et de la logistique, à 7% du commerce de détail et de la restauration et à 13% de l'habitat et du parking. La valeur de marché des immeubles s'élève à 1,254 milliard de CHF à la fin de la période sous revue et a légèrement augmenté de 0,4 million après déduction des investissements réalisés. Le rendement net du portefeuille de rendement est resté stable, à 5,7 pour cent, malgré la hausse du taux de vacance (11,6%), au niveau de la même période de l'année précédente.
Les fonds propres de la société s'élèvent à 556 millions de CHF, ce qui correspond à un taux de fonds propres de 41,7%.
Pas d'achats supplémentaires et retrait de l'étranger
Au premier semestre 2016, Intershop a de nouveau renoncé à des acquisitions. L'accent a continué d'être mis sur le développement de son propre portefeuille et sur la location, indique l'entreprise. Le projet résidentiel de Kilchberg est achevé comme prévu et tous les appartements sont loués. Le projet de promotion "eden7" à Zurich a progressé, de sorte que la déconstruction et la vente des appartements en copropriété et des ateliers ont pu commencer après la date de clôture du bilan.
Pour le site "Albanteich-Promenade" à Bâle, les travaux de projet en vue de l'élaboration de la demande de permis de construire ont débuté. En ce qui concerne le projet "AuPark", des discussions sont en cours d'une part avec les autorités compétentes en ce qui concerne le plan d'aménagement et la révision du plan de zone, et d'autre part avec le canton de Zurich en ce qui concerne le futur emplacement de l'école secondaire "Zimmerberg".
La vente du dernier appartement autorisé ultérieurement a scellé l'achèvement du projet "Résidence Bel Orne" à Lausanne. Intershop n'a pas réalisé d'autres transactions de vente. Pour la part de propriété par étage de l'immeuble de Widnau, utilisée essentiellement comme hôtel, l'authentification d'un contrat de vente a eu lieu avec effet au deuxième semestre et pour le "Zuchwiler Hof" à Zuchwil, Intershop a accordé un droit d'achat qui peut être exercé fin août 2016.
La vente de la participation dans Corestate Capital Holding S.A. a généré un bénéfice substantiel avant impôts de 7,6 millions de CHF. Suite à ce désinvestissement et au remboursement préalable du prêt accordé au groupe Corestate, Intershop n'est plus engagé à l'étranger.
Pour les mois à venir, Intershop s'attend à des "conditions-cadres toujours aussi difficiles", car il ne faut guère s'attendre à une amélioration à court terme de l'environnement économique. Intershop s'attend à un taux d'inoccupation de l'ordre de douze pour cent à la fin de l'année. Si les deux transactions de vente sont menées à bien, on peut s'attendre à une contribution au bénéfice de l'ordre d'un million à un chiffre. Les revenus locatifs qui disparaîtraient alors ne pourraient probablement être que partiellement compensés. (ah)