SPS : un rendement stable, un bénéfice en baisse

Au premier semestre 2016, le produit d'exploitation de Swiss Prime Site AG (SPS) est resté stable. Le bénéfice consolidé a toutefois reculé, passant de 191 millions de CHF l'année précédente à 132 millions aujourd'hui.

Die Swiss Prime Site legt den Geschäftsbericht für das erste Halbjahr 2016 vor (Foto: Swiss Prime Site AG)
Swiss Prime Site présente son rapport de gestion pour le premier semestre 2016 (Photo : Swiss Prime Site AG)

Sur la même période de l'année précédente, SPS avait enregistré des gains de réévaluation plus élevés et des bénéfices importants sur les ventes qu'au premier semestre 2016, ce qui explique en grande partie le recul actuel du bénéfice. Corrigé des effets de réévaluation (réévaluations et impôts différés), SPS a réalisé un bénéfice de 120,3 millions de CHF, contre 133,4 millions à la même période de l'année précédente.

Le produit d'exploitation de la société, qui s'élève à 497,4 millions, n'est que légèrement inférieur à celui de l'année précédente (497,9 millions). Dans son activité principale, l'immobilier, SPS a réalisé un produit de location d'immeubles de 225,5 millions (année précédente : 225,2 millions) ainsi qu'un bénéfice de réévaluation de 32,8 millions (année précédente : 99,7 millions). Dans le secteur Vie et habitat des personnes âgées, les recettes ont presque doublé par rapport à l'année précédente, passant de 77,4 à 151,9 millions de CHF. Le Domaine d'activités Retail a enregistré un chiffre d'affaires stable et un produit de 60,2 millions de CHF.

Au 30 juin 2016, le ratio de fonds propres était de 45,3 pour cent (année précédente : 44,4%), le rendement des fonds propres (ROE) de 5,4 pour cent (année précédente : 8,9%) et le rendement du capital total (ROIC) de 3,3 pour cent (année précédente : 4,5%).

Deux acquisitions, une vente

Dans le domaine de l'immobilier, la FSP a acheté deux biens immobiliers au cours du premier semestre, qui complètent bien le portefeuille et remplacent les biens immobiliers vendus l'année précédente et leurs revenus locatifs. Ainsi, le siège suisse du Partners Group à Baar, un immeuble construit en 2009/2010 et entièrement loué, a été acquis avec des surfaces de bureaux aménagées de manière moderne. De plus, SPS a acheté le centre commercial régional Schönbühl à Lucerne, également entièrement loué. En août, l'immeuble Rue de Rive 3 à Genève a été vendu avec bénéfice.

Le taux de vacance (groupe) a diminué par rapport à l'année précédente, passant de 7,4 % à 6,4 %. Swiss Prime Site s'attend à une nouvelle réduction du taux de vacance pour le reste de l'année.

La SPA atteint un actif de plus d'un milliard de CHF

Au 30 juin 2016, la fortune de Swiss Prime Fondation de placement a augmenté pour atteindre environ 603 millions de CHF. Avec l'acquisition en juillet 2016 de l'immeuble Leuenhof à la Bahnhofstrasse de Zurich, l'entreprise a pu se doter d'une nouvelle identité visuelle. la fortune gérée continue d'augmenter et la fondation de placement a ainsi atteint une fortune totale de plus d'un milliard de CHF avant même la fin du premier exercice.

Avec le portefeuille propre de Swiss Prime Site, les actifs sous gestion s'élèvent donc au total à environ 11 milliards de CHF.

Pour le deuxième semestre 2016, SPS prévoit de nouveaux désinvestissements d'immeubles de rapport. Parallèlement, l'entreprise souhaite saisir les opportunités offertes par le développement de projets, les changements d'affectation et les modernisations. (ah)

(Visité 24 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet