Warteck Invest : Un optimisme prudent

Au premier semestre 2016, Warteck Invest a réalisé un résultat d'exploitation (EBIT) de 12,7 millions de CHF, soit 5,4 pour cent de plus que l'année précédente. Le bénéfice du groupe a augmenté d'environ dix pour cent pour atteindre sept millions. Pour le reste de l'exercice, l'entreprise se montre "prudemment optimiste".

Warteck Invest legt Halbjahresbericht vor (Foto: Pixabay)
Warteck Invest présente son rapport semestriel (photo : Pixabay)

Parmi les raisons de l'augmentation du résultat, Warteck Invest cite le résultat des locations de CHF 12,3 millions (année précédente : 12,9 millions) ainsi que, surtout, un résultat d'évaluation positif de 2,4 millions (année précédente : 0,9 million). Sans le résultat des évaluations, le bénéfice du groupe a diminué d'un peu plus de dix pour cent à cinq millions, notamment en raison de l'augmentation des dépenses pour l'exploitation et l'entretien des immeubles.

Le taux d'inoccupation du portefeuille de Warteck Invest, de 3,5%, n'a certes pas atteint le bas niveau de l'année précédente (2,2%), mais il reste faible par rapport à la branche, selon l'entreprise. Comme l'année précédente, les revenus locatifs réels se sont élevés à 14,2 millions de CHF.

Le rendement baisse légèrement

Le rendement brut du portefeuille (loyers théoriques par rapport à la valeur du marché) s'est élevé à 5,1 pour cent au cours de la période sous revue (année précédente : 5,3%). Le rendement net (rendement brut moins les vacances, les pertes sur débiteurs, les frais d'exploitation et d'entretien) est passé de 4,7 pour cent l'année précédente à 4,3 pour cent. La performance (rendement net plus résultat de la réévaluation) a encore atteint 4,5 pour cent (année précédente : 5,0%).

La valeur de marché du portefeuille atteint 608 millions de CHF à la date de référence, contre 592,5 millions fin 2015. Cette augmentation résulte d'une part des acquisitions et des investissements dans des projets de rénovation et de construction, et d'autre part du résultat positif des réévaluations, indique Warteck Invest.

Après l'augmentation de capital de l'automne 2015, la part de fonds propres de la société immobilière s'élève actuellement à environ 46 pour cent.

Le conseil d'administration et la direction envisagent le second semestre avec un "optimisme prudent" : les perspectives d'évolution des recettes sont intactes, même si la situation actuelle sur le marché de la location n'épargnera pas Warteck Invest. Le portefeuille immobilier est toutefois bien diversifié, tant sur le plan géographique que sur celui de l'utilisation, et ne présente pas de gros risques au niveau des locataires. Les acquisitions, les projets achevés et les nouveaux projets de construction génèrent en outre de nouveaux revenus pour la société à court et moyen terme. (ah)

(Visité 22 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet