HIAG Immobilier : revenus et bénéfices en hausse
Au premier semestre 2016, HIAG Immobilier SA a augmenté ses revenus fonciers de 3,8 pour cent à 26,1 millions de CHF. Le bénéfice selon l'EPRA a augmenté de 13,7 pour cent par rapport à l'année précédente pour atteindre 14,5 millions.
Avec 26,7 millions de CHF (30.6.2015 : 26,2 millions), le produit d'exploitation avant effets de réévaluation a dépassé de 1,8 pour cent la valeur de comparaison de l'année précédente. Le résultat d'entreprise a en revanche baissé de 24,2 millions de CHF à 21,6 millions ; le bénéfice selon l'EPRA (European Public Real Estate Association) a toutefois augmenté de 13,7 pour cent à 14,5 millions.
Après la vente de deux objets au premier semestre 2016, le portefeuille total comptait 113 immeubles à la fin juin et était évalué à 1,2 milliard de CHF à la date de référence. Au premier semestre 2016, les effets de réévaluation se sont élevés à 7,4 millions, contre 15,2 millions à la même période de l'année précédente.
Le taux d'inoccupation de l'ensemble du portefeuille est resté quasiment stable au premier semestre, à 15,9% (31.12.2015 : 16%). Toutefois, HIAG Immobilier indique qu'il a été possible de remplacer des contrats de location temporaires non renouvelés de l'année précédente par des contrats de location à long terme. Le rendement net du portefeuille existant a atteint 5,5 pour cent (31.12.2015 : 5,4%).
Un portefeuille de développement de plusieurs milliards
A la date de référence, le portefeuille de développement de HIAG Immobilier se compose d'environ 50 projets représentant 679.000 m² de surface utile et un volume d'investissement attendu d'environ 1,9 milliard de CHF. Sur ce total, neuf projets de développement représentant une surface utile d'environ 37.000 m² et un volume d'investissement de 83 millions de CHF devraient être lancés au cours des trois prochaines années.
En ce qui concerne le projet Papieri à Biberist (SO), l'autorisation générale de construire a acquis force de loi, de sorte que l'entrepôt à hauts rayonnages peut maintenant être remis en état et que le contrat de location déjà signé l'année précédente peut être exécuté avec un revenu locatif annualisé d'environ un million de CHF à partir de fin 2016.
La construction d'environ 8 000 m² de bureaux pour les sièges EMEA de Hewlett Packard Enterprise et HP à Meyrin (GE) avance comme prévu et les locaux devraient être livrés au troisième trimestre 2017.
Sur le site de Cham Nord, l'exploitant d'un centre privé de formation et d'entraînement pour athlètes de haut niveau est devenu un utilisateur clé pour le quartier. HIAG Immobilier veut maintenant s'atteler à la réalisation d'environ 200 logements. Un permis de construire est visé pour 2017.
Les permis de construire pour le site de Walzmühle et le bâtiment central de Frauenfeld (TG) ont déjà été accordés. A Bremgarten (AG), où près de 4.900 m² de nouvelles surfaces industrielles et 2.500 m² de bureaux seront construits au siège suisse de Jeld-Wen, la première phase de développement a été achevée et le premier hall a été livré. La livraison du nouveau bâtiment de bureaux est prévue pour octobre 2016.
Le groupe HIAG lance HIAG Data
Avec sa nouvelle filiale HIAG Data, HIAG s'adresse aux prestataires de services informatiques, auxquels elle souhaite mettre à disposition une plateforme d'infrastructure informatique innovante. La plateforme se compose d'un réseau de fibre optique indépendant des opérateurs, des sites d'ancrage de Biberist, Menziken et Lugano, ainsi que d'une infrastructure informatique basée sur la technologie Open Source et Microsoft Azure, qui permet une mise à l'échelle flexible des capacités de calcul et de stockage, indique HIAG. La plateforme d'infrastructure IT établira de nouveaux standards en Suisse en termes de vitesse, de stabilité de la connexion, de sécurité et d'évolutivité, est-on convaincu. Le management de HIAG part du principe que HIAG Data contribuera pour la première fois de manière significative au résultat consolidé à partir de l'exercice 2017. (ah)