Fundamenta Real Estate a augmenté : Hausse des revenus, baisse des bénéfices

Au premier semestre 2016, Fundamenta Real Estate AG a augmenté ses revenus immobiliers issus de la location de près de dix pour cent, passant de 8,47 à 9,28 millions de CHF. Un effet de réévaluation réduit a toutefois entraîné un recul du bénéfice net d'environ 19 pour cent, à 5,24 millions.

Fundamenta Real Estate mit mehr Ertrag, aber Gewinnrückgang (Foto: Pixabay)
Fundamenta Real Estate : des revenus en hausse, mais un bénéfice en baisse (photo : Pixabay)

La raison de l'augmentation des revenus immobiliers est l'extension du portefeuille et un nouveau projet de construction achevé l'année précédente, communique Fundamenta Real Estate. Près de 92 pour cent des revenus locatifs proviennent de l'utilisation résidentielle, l'accent étant mis sur le segment des loyers moyens (moins de 2 000 CHF/mois de loyer net).

Le résultat d'évaluation (avant impôts latents) s'élevait à 2,47 millions de CHF au semestre 2016, contre 4,37 millions à la même période de l'année précédente. C'est principalement en raison de cet effet de réévaluation réduit que le bénéfice net a baissé de 18,7% à 5,24 millions de CHF (année précédente : 6,44 millions), indique Fundamenta. Le ROE a donc baissé de 6,4 à 4,5 pour cent.

En revanche, le bénéfice net d'exploitation sans effet de réévaluation s'est élevé à 3,27 millions de CHF, ce qui est supérieur à la même période de l'année précédente (2,96 millions) et correspond à un rendement de la trésorerie (ROE sans effet de réévaluation) de 3,5 pour cent (période précédente : 4%). "Compte tenu notamment de l'évolution de l'environnement de marché", ce résultat est conforme aux attentes et se situe dans les valeurs cibles visées, indique l'entreprise.

Le taux d'inoccupation augmente en raison des repositionnements

Le taux d'inoccupation du portefeuille de Fundamenta est passé de 5,7 % à 7,3 % au cours de la période sous revue. Dans ce contexte, le taux d'inoccupation des immeubles existants est resté pour l'essentiel stable à deux pour cent, mais le taux d'inoccupation de certains immeubles a augmenté parce qu'ils sont repositionnés. En raison de la reprise d'un important projet de construction dans le portefeuille existant, les taux d'inoccupation pour les objets se trouvant dans le cycle de la première location ont entre-temps augmenté à 3,9 pour cent (période de l'année précédente : 2,7%), selon Fundamenta Real Estate.

La base de fonds propres s'élevait à 191,53 millions de CHF à la date de clôture du bilan, ce qui correspond à un taux de fonds propres de 41,5 pour cent (année précédente : 47,3%).

Nette extension du portefeuille

Au cours de la période de référence, Fundamenta Real Estate a acquis cinq immeubles existants pour un volume d'investissement de 41,25 millions de CHF ; il s'agit de biens immobiliers dans la ville de Berne, en Suisse centrale (Netstal), en Suisse orientale (Arbon) ainsi que de deux immeubles dans la ville de Zurich. Les projets de construction en cours à Winterthur et Hinwil seront achevés l'année prochaine. En outre, la planification et la réalisation d'un projet de développement dans la ville de Zurich sont en cours.

Le portefeuille immobilier comprenait à la date de référence - en tenant compte des nouveaux projets de construction de Winterthur, Hinwil et Zurich - un total de 43 immeubles avec 1 250 unités d'habitation et un revenu locatif annuel net théorique attendu d'environ 23,58 millions de CHF.

Après la date de clôture du bilan, Fundamenta a acquis un autre immeuble existant à Berikon (canton d'Argovie) - un immeuble purement résidentiel avec onze unités d'habitation, un revenu locatif net théorique de 260.000 CHF (par an) et un volume de placement de 5,85 millions (évaluation de l'acquisition). Cela porte le portefeuille pro forma à une valeur d'investissement totale d'environ 486 millions. (ah)

(Visité 33 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet