Fournisseurs du bâtiment : AFG et Looser veulent fusionner

Les deux entreprises cotées en bourse AFG Arbonia-Forster-Holding AG et Looser Holding AG veulent fusionner.

Der AFG-Hauptsitz in Arbon (Foto: © AFG Arbonia-Forster-Holding AG )
Le siège d'AFG à Arbon (photo : © AFG Arbonia-Forster-Holding AG )

AFG veut soumettre aux actionnaires de Looser Holding une offre publique d'achat et d'échange pour toutes les actions nominatives se trouvant en mains du public ; auparavant, l'entreprise s'est déjà engagée à acquérir 53 pour cent de toutes les actions Looser auprès des actionnaires familiaux actuels, des membres du conseil d'administration et de la direction de Looser Holding. AFG prévoit de faire décoter les actions Looser de la SIX Swiss Exchange à l'issue de l'offre et d'engager une procédure de squeeze-out.

Looser, dont le siège principal est à Arbon, est, comme AFG, majoritairement actif dans la fourniture et l'équipement de bâtiments, en particulier aussi dans le secteur des portes, dans lequel les gammes de produits et les sites de production des deux entreprises se complètent de manière optimale. Pour AFG, la fusion, qui est encore soumise à l'approbation des actionnaires des deux entreprises et des autorités de la concurrence, représente donc "un grand pas vers la réalisation de l'objectif stratégique de devenir un fournisseur européen de premier plan dans le domaine du bâtiment", comme le fait savoir l'entreprise.

Outre l'activité portes, le secteur des services industriels (Condecta) de Looser sera également transféré de manière autonome dans le nouveau groupe. Looser veut vendre le secteur des revêtements.

Dans le cadre de la transaction, il est prévu de changer la raison sociale AFG Arbonia-Forster-Holding AG en Arbonia AG.

Compte tenu du potentiel de synergies et des processus de restructuration et de délocalisation annoncés en 2015 et déjà en cours, AFG s'attend à ce que le nouveau groupe réalise en 2018 un chiffre d'affaires d'environ 1,4 milliard de CHF (après la vente de l'activité de revêtement) et un EBITDA d'au moins 150 millions de CHF sur des marchés stables. (ah)

(Visité 34 fois, 1 visites aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet