Varia US Properties prévoit une introduction en bourse
La société Varia US Properties AG, dont le siège est à Zoug, souhaite augmenter son capital-actions et prévoit donc d'inscrire ses actions à la cote de la SIX Swiss Exchange.
La société immobilière Varia investit exclusivement dans des immeubles collectifs aux Etats-Unis, en se concentrant sur le marché secondaire et tertiaire. Le portefeuille comprend 39 immeubles avec environ 5.000 unités d'habitation dans 14 États américains et a été évalué par Colliers International à 301 millions de dollars US au 30 juin 2016. Les unités d'habitation s'adressent à des segments de revenus moyens à inférieurs et sont situées sur des marchés dans des régions métropolitaines où l'emploi est stable et la croissance démographique continue, indique Varia.
Le revenu total de Varia pour la période comptable clôturée le 30 juin 2016 s'est élevé à 18,9 millions de dollars (hors contributions au résultat des ajustements de juste valeur) et le résultat opérationnel s'est élevé à 4,5 millions de dollars, également hors contributions au résultat des ajustements de juste valeur.
L'introduction en bourse prévue consistera vraisemblablement uniquement en une composante primaire de capital-actions, indique Varia. Les nouvelles actions à émettre seront proposées aux actionnaires existants ainsi qu'au marché libre. Aucune date précise n'est mentionnée, mais Varia part du principe que l'introduction en bourse aura lieu dans les prochains mois, en fonction des conditions du marché.
D'autres acquisitions prévues
Les recettes doivent être utilisées pour l'acquisition d'autres biens immobiliers dans les marchés et régions cibles, pour la réduction de l'endettement de l'entreprise ainsi qu'à des fins commerciales générales.
Varia poursuit une stratégie d'investissement en trois volets. L'entreprise acquiert des biens immobiliers dont la valeur est augmentée au moyen d'assainissements, de rénovations et d'autres mesures d'exploitation, afin de réaliser un potentiel de revenus locatifs plus élevé avec des coûts supplémentaires limités et de réaliser une plus-value. En outre, Varia investit dans des immeubles d'habitation qui sont éligibles au crédit d'impôt pour le logement des ménages à faibles revenus (Low Income Housing Tax Credit, LIHTC). Varia a l'intention de générer des revenus locatifs attractifs et, une fois que les biens immobiliers concernés ne sont plus soumis au marché à loyers contrôlés, de réaliser une plus-value sur ces biens. Enfin, Varia investit de manière sélective dans des biens immobiliers stabilisés présentant un potentiel d'optimisation limité. Le gestionnaire de fortune externe est Stoneweg SA.
Manuel Leuthold, Beat Schwab et Patrick Richard deviennent membres du CA
Le conseil d'administration de Varia est composé de Jaume Sabater Martos, président du CA, associé fondateur et CEO de Stoneweg, Taner Alicehic, fondateur et CEO de Real Estate Investment Solutions SA, Dany Roizman, fondateur et CEO de Brainvest Wealth Management, et Alexandre Leviant, président du groupe ICD.
Manuel Leuthold, président du conseil d'administration des Fonds de compensation AVS, AI et APG, Dr Beat Schwab, actuellement responsable mondial de la gestion des investissements immobiliers au Credit Suisse et membre du CA de Zug Estates Holding et des CFF, et Patrick Richard, co-fondateur et président du CA de Procimmo et responsable du secteur US Investments chez Stoneweg, ont été proposés pour une élection supplémentaire au conseil d'administration. (ah)