Swiss Prime Site a enregistré une baisse : Hausse des revenus, baisse des bénéfices

Au cours des neuf premiers mois de 2016, Swiss Prime Site a augmenté son produit d'exploitation de 5% à CHF 771,5 millions. Le bénéfice hors réévaluations et impôts différés s'est établi à 186,8 millions, contre 203,7 millions l'année précédente.

 

Le bénéfice du groupe a baissé par rapport à l'année précédente, passant de 249,8 millions à 199,3 millions de CHF. La différence s'explique surtout par des effets extraordinaires tels que les gains de vente des unités par étage "Maaghof" et des réévaluations plus élevées en 2015, indique SPS.

Le ratio de fonds propres était de 45,8 pour cent au 30 septembre 2016 (année précédente : 44,9%). Le rendement des capitaux propres (ROE) s'est établi à 5,4 pour cent (année précédente : 7,3%). Le rendement du capital investi (ROIC) s'élevait à 3,3 pour cent (année précédente : 4,1%).

Quatre acquisitions, trois ventes

Dans le domaine de l'immobilier, Swiss Prime Site (SPS) a augmenté le produit de la location d'immeubles de CHF 3,8 millions (+1,2%) à 339,5 millions. Les réévaluations d'immeubles ont généré un bénéfice de 34,8 millions (année précédente : 100 millions).

Au cours de cette année, SPS a procédé à quatre acquisitions qui complètent le portefeuille existant et compensent les immeubles vendus l'année précédente. Ainsi, un immeuble de bureaux construit en 2009/2010 a été acquis à Baar. A Lucerne, le centre commercial régional Schönbühl a été acheté. Après la date de clôture du bilan, l'achat d'un autre immeuble de bureaux (année de construction 2012) à Baar et d'un immeuble à usage mixte à la rue des Alpes à Genève a été effectué. Les quatre objets, qui représentent un volume d'investissement total d'environ 175 millions de CHF, génèrent des revenus locatifs annuels de 7,1 millions au total et sont loués à 100 pour cent.

En août, SPS a vendu l'immeuble Rue de Rive 3 à Genève et en octobre deux immeubles à Locarno. Selon les indications de l'entreprise, ces transactions ont généré un cash-flow total de 75 millions de CHF, soit en moyenne 25 pour cent de plus que la valeur de marché estimée. Après la date de clôture du bilan, l'entreprise a conclu d'importants contrats de location avec Bauhaus en tant que locataire d'ancrage (environ 16 000 m²) pour le redéveloppement du centre commercial A1 à Oftringen ainsi qu'avec Prizeotel et Coop pour le Réutilisation du "Schönburg" à Berne a été achevé. La demande de permis de construire pour un bâtiment commercial et de services multifonctionnel a été déposée pour le site Siemens à Zurich-Albisrieden.

Le taux de vacance (groupe) a diminué par rapport à la même période de l'année précédente, passant de 6,9 à 6,2 %.

Deuxième émission pour le groupe de placement SPA Immobilier Suisse

La fortune de la fondation de placement gérée par Swiss Prime Site a augmenté à environ 1,1 milliard de CHF grâce à l'immeuble "Leuenhof" à Zurich, acquis en juillet 2016. En raison de l'extension du portefeuille, le conseil de fondation a décidé d'ouvrir le groupe de placement SPA Immobilier Suisse à une deuxième émission. Le délai de souscription pour les institutions de prévoyance autorisées court jusqu'au 22 novembre 2016.

Le produit des services immobiliers est passé de 83,1 millions de CHF à 86,6 millions. Les actifs sous gestion s'élèvent à 62,7 milliards.

Grâce à des acquisitions et à de nouveaux projets, le groupe Tertianum a pratiquement doublé ses revenus, qui s'élèvent à 238,9 millions de CHF (année précédente : 118,4 millions).

Le produit du segment Retail s'est élevé à CHF 92,8 millions au 30 septembre 2016, contre CHF 96,5 millions l'année précédente. Dans ce contexte, Jelmoli - The House of Brands a pu maintenir le chiffre d'affaires sur les surfaces gérées en propre au niveau de l'année précédente dans un environnement de commerce de détail difficile et malgré des transformations significatives. L'année en cours a vu le lancement d'une boutique en ligne, l'ouverture du plus grand rayon de chaussures de Suisse selon ses propres dires ainsi que de nouvelles surfaces de vente du spécialiste de l'horlogerie Bucherer. (ah)

(Visité 14 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet