Varia lance son introduction en bourse
La société Varia US Properties AG, dont le siège est à Zoug, veut retirer environ 124,7 millions de CHF de son introduction en bourse prévue. Le premier jour de négoce devrait avoir lieu le 8 décembre 2016.
Comme l'entreprise l'a annoncé le 16 novembre, jusqu'à 3,56 millions d'actions nominatives seront nouvellement émises dans le cadre de l'introduction en bourse, comprenant jusqu'à 3,1 millions de nouvelles actions issues d'une augmentation de capital ordinaire ainsi que - en cas d'exercice de l'option de surallocation - jusqu'à 464.562 actions émises dans le cadre d'une augmentation de capital autorisée de l'entreprise.
L'émission d'actions se compose d'une offre de droits de souscription et d'une offre d'actions. La première accorde aux actionnaires existants des droits de préemption pour la souscription des actions offertes. Les actions pour lesquelles les droits de souscription n'ont pas été exercés peuvent être souscrites par de nouveaux actionnaires. Le délai pour les droits de souscription ainsi que la période de souscription débuteront le 16 novembre et se termineront probablement le 2 décembre 2016.
Le prix d'émission a été fixé à 35 CHF. Il reflète la valeur nette d'inventaire des actions Varia, majorée de cinq pour cent pour couvrir les frais de transaction et la taxe d'émission liés à l'introduction en bourse, indique Varia.
Patrick Richard, membre exécutif du conseil d'administration de Varia US Properties AG, estime que l'entreprise, qui investit exclusivement dans des immeubles collectifs américains, est correctement positionnée pour profiter des principales tendances du marché. Ainsi, dans le secteur immobilier américain, la tendance est à la location plutôt qu'à la propriété, ce qui explique que la demande de logements locatifs augmente nettement plus vite que l'offre. De plus, selon Richard, les revenus locatifs affichent des taux de croissance élevés, les taux de vacance dans le secteur des logements collectifs sont faibles et le marché secondaire et tertiaire de l'immobilier résidentiel, sur lequel se concentre Varia, connaît une croissance robuste.
Au cours de la période comptable clôturée le 30 juin 2016, l'entreprise a réalisé un produit d'exploitation de 33 millions de dollars et un résultat d'exploitation de 13,2 millions de dollars. À moyen terme, l'entreprise vise une distribution de dividendes à hauteur de six à huit pour cent de la somme du capital-actions émis et de la prime d'émission issue des apports en capital. (ah)