Züblin renoue avec les bénéfices

Züblin Immobilien Holding AG a réalisé un bénéfice de 8,7 millions de CHF au premier semestre de l'exercice en cours 2016/2017. L'entreprise renoue ainsi avec les bénéfices pour la première fois depuis mars 2012.

Züblin renoue avec les bénéfices (graphique : Pixabay)

Les revenus locatifs ont augmenté de 1,5 pour cent pour atteindre CHF 9,5 millions. Selon Züblin, cette évolution ainsi que l'environnement de marché toujours favorable ont entraîné des effets d'évaluation positifs de 6,3 millions (après impôts : 4,9 millions). Le résultat des secteurs d'activité Suisse et Allemagne a augmenté de 5,7 à 8,7 millions. L'année précédente, les comptes affichaient encore une perte de 23,6 millions.

La valeur totale du portefeuille immobilier s'élevait à 338 millions de CHF au 30 septembre 2016. La valeur de marché de l'ensemble du portefeuille a augmenté de 2,1 pour cent, soit 6,3 millions. La valeur du portefeuille s'élève donc à 199,5 millions pour les biens immobiliers suisses et à 138,5 millions pour les biens immobiliers allemands. Dans les deux pays, on profite de la forte demande actuelle d'investissements immobiliers, fait savoir Züblin. De plus, le bon marché de la location de surfaces de bureaux en Allemagne a eu une influence positive sur les évaluations.

Taux de vacance de 9,9

Le taux de vacance a augmenté par rapport au 31 mars de cette année, passant de 9,0 à 9,9 pour cent. En Suisse, le taux de vacance des cinq immeubles de bureaux a baissé de 12,4 pour cent à 11,7 pour cent. "A l'exception de l'immeuble Arco West à Berne, tous les immeubles disposent d'une bonne qualité d'emplacement et d'une solide structure de locataires. Ils sont très bien loués, avec un taux d'inoccupation total de 0,9 pour cent", précise Züblin. Arco West doit être repositionné.

Le portefeuille allemand se compose de douze immeubles, dont onze immeubles de bureaux, et enregistre actuellement un taux de vacance de 8,6 pour cent. Le départ d'un grand locataire dans l'immeuble Albert-Einstein-Ring à Hambourg a eu un impact négatif.

La valeur nette d'inventaire (Net Asset Value, NAV) est passée à 29,39 CHF à la date de référence du 30 septembre 2016 (26,98 CHF au 31 mars 2016). La part des fonds propres s'élève à 26,8 pour cent.

Roland Friederich devient le nouveau CFO

Pour le directeur financier sortant Thomas Wapp un successeur a été trouvé en la personne de Roland Friederich. Friederich reprendra les fonctions de CFO en tant que membre de la direction du groupe au 1er décembre 2016. Il est jusqu'à présent responsable de la comptabilité du groupe ainsi que responsable des finances et du contrôle de gestion des filiales allemandes.

Iosif Bakaleynik a annoncé qu'il mettait fin à son double mandat actuel de président du conseil d'administration et de CEO et qu'il souhaitait désormais se concentrer exclusivement sur la présidence. La recherche d'un nouveau CEO, qui reprendra la direction opérationnelle de l'entreprise, est actuellement en cours. (ah)

(Visité 19 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet