AFIAA : Acquisition à Melbourne

La fondation AFIAA pour les placements immobiliers à l'étranger acquiert un immeuble de bureaux à Melbourne, en Australie, pour 161,5 millions de dollars australiens, soit environ 122,5 millions de CHF.

AFIAA fait des achats à Melbourne (Photo : AFIAA)

L'immeuble a changé de propriétaire dans le cadre d'un asset-deal, le vendeur étant la société d'investissement immobilier Straits Real Estate Ltd de Singapour, active au niveau mondial.

L'immeuble de bureaux est situé au 114 William Street, un emplacement de choix dans le quartier central des affaires de Melbourne. Il a été construit en 1976 et a été modernisé à plusieurs reprises, la dernière fois au début de cette année. L'immeuble de 23 étages couvre environ 21 000 m², dont 97 % de bureaux et 3 % - les étages inférieurs - de commerces. Le locataire principal est Hostplus, l'un des plus grands fonds de pension d'Australie. Ce fonds gère des fonds du secteur de l'hôtellerie et du tourisme.

AFIAA voit à Melbourne un potentiel supplémentaire d'augmentation des loyers dans des endroits très bien situés et continue donc à chercher des bâtiments appropriés, comme le dit Jürg Erismann, Asset Manager d'AFIAA à Sydney. Il ajoute que cela vaut également pour Sydney, où AFIAA est également investie depuis quelques années.

La tendance positive sur les marchés de bureaux est également confirmée par les études de JLL. Selon ces études, la demande de surfaces de bureaux à Melbourne augmente depuis dix trimestres consécutifs, ce qui se reflète dans la forte absorption de surfaces. Le taux d'inoccupation a baissé de manière continue depuis 2013 et les loyers dans les quartiers centraux ont augmenté de manière constante au cours de la même période.

Le bien immobilier de Melbourne sera apporté au fonds AFIAA Global. En Australie, le fonds détient, outre un autre bien à Melbourne, des biens immobiliers dans les villes de Sydney et de Brisbane. Au total, le fonds AFIAA Global possède actuellement un portefeuille de placements immobiliers d'environ 1,5 milliard de CHF. Environ 46 pour cent du portefeuille est situé en Europe, 30 pour cent des biens immobiliers se trouvent en Amérique du Nord et 24 pour cent supplémentaires en Australie.

Au cours des prochaines années, AFIAA souhaite étendre son portefeuille jusqu'à trois milliards de CHF. " L'accent sera mis sur les biens de placement Core Plus très bien situés en Europe, en Amérique du Nord et en Australie ", déclare le CEO ad interim d'AFIAA, Dr. Stephan Kloess. Selon lui, les biens immobiliers susceptibles d'être acquis peuvent également présenter des potentiels au niveau de la structure des locataires, comme par exemple des logements vacants, ou nécessiter des rénovations. AFIAA peut les exploiter grâce à une gestion active des actifs, afin de garantir ou d'augmenter les rendements à long terme. (ah)

(Visité 24 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet