Implenia rachète Bilfinger Hochbau

Implenia renforce sa position sur le marché allemand. L'entreprise rachète Bilfinger Hochbau et s'assure ainsi l'accès à une nouvelle base de clientèle en Allemagne.

Implenia rachète Bilfinger Hochbau (photo : Implenia)

Implenia rachète Bilfinger Hochbau au prestataire de services immobiliers allemand Apleona. L'entreprise réalise actuellement, avec 1.000 collaborateurs, une prestation d'environ 450 millions d'euros (environ 500 millions de CHF) et est presque exclusivement active sur le marché allemand. Bilfinger Hochbau fournit des prestations allant de la planification au bâtiment clé en main et dispose de compétences dans la logistique de chantier, la construction d'entrepôts frigorifiques ainsi que dans la technique des façades. De plus, Bilfinger Hochbau a de longues années d'expérience dans l'utilisation du BIM.

Avec cette acquisition, Implenia renforce sa position sur le marché allemand et obtient d'un seul coup la possibilité annoncée d'étendre considérablement ses activités de surface, communique le groupe de construction. Il ajoute que cette transaction constitue "une étape importante vers l'obtention d'une taille critique sur le plus grand marché de la construction d'Europe". Implenia accède ainsi à un portefeuille de clients attractif et de longue date.

L'acquisition devrait être achevée au printemps 2017

Le montant de la transaction n'est pas connu. La transaction est encore soumise à l'approbation des autorités de la concurrence. La clôture est prévue dans la période comprise entre début février et fin avril 2017.

Bilfinger Hochbau fait partie de l'ancien segment Building and Facility de Bilfinger, que l'investisseur financier suédois EQT avait racheté à Bilfinger cet été et qui est désormais actif sur le marché sous le nom d'Apleona. Après la séparation, Apleona veut continuer à développer ses activités de services immobiliers en Europe. Les activités de construction de bâtiments Wolfferts Gebäudetechnik, R&M Ausbau et Bauperformance, qui font partie du portefeuille de services d'Apleona, n'étaient pas à vendre.

Ce n'est pas la première fois qu'Implenia acquiert des parties de l'ancien groupe de construction Bilfinger. Début 2015, Implenia avait déjà racheté la branche infrastructure de Bilfinger SE, Bilfinger Construction. (ah)

(Visité 117 fois, 1 visite aujourd'hui)

Plus d'articles sur le sujet