Minergie revoit les standards de construction
Au début de l'année, l'association Minergie a procédé à une refonte complète des trois standards de construction Minergie, Minergie-P et Minergie-A. Elle a également lancé un nouveau produit, le MQS. De plus, les nouveaux produits MQS Construction et MQS Exploitation ont été lancés.
Avec les standards révisés, l'objectif est d'intégrer d'importantes innovations techniques et de rester précurseur dans le développement durable de la culture du bâtiment en Suisse, fait savoir Minergie.
Les trois standards de construction Minergie sont différenciés en fonction de leur efficacité énergétique et répondent déjà aux prochaines lois cantonales sur l'énergie (MoPEC 2014). Un bilan énergétique global a désormais été introduit, qui prend en compte toute l'électricité consommée dans le bâtiment. Tous les nouveaux bâtiments couvriront désormais eux-mêmes une partie de leur consommation d'énergie, en général grâce à l'énergie solaire. Pour le standard d'innovation Minergie-A, l'autoproduction est même supérieure aux besoins énergétiques annuels.
Pour les nouvelles constructions certifiées, les chauffages fossiles ne sont plus autorisés ; les charges fossiles indirectes dans l'électricité et le chauffage à distance restent toutefois autorisées. Pour les grands bâtiments et Minergie-A, un monitoring énergétique est introduit. Le surcroît de travail dans la planification et la construction de bâtiments Minergie reste relativement faible grâce à une limitation à quelques exigences efficaces, explique l'association.
Certification des rénovations
Les nouveaux produits MQS Construction et MQS Exploitation doivent en outre garantir que les bâtiments "ne sont pas seulement planifiés de manière supérieure à la moyenne, mais aussi construits sans défauts et exploités de manière très efficace".
Pour la rénovation des bâtiments, une voie de certification a en outre été développée, qui comprend cinq solutions système. Ces solutions combinent des mesures dans les domaines de l'enveloppe du bâtiment et de la technique du bâtiment. La mise en œuvre de la rénovation peut se faire par étapes sur plusieurs années.
Comme l'indique l'association, plus de 43 000 bâtiments sont certifiés dans toute la Suisse. Selon les régions, la part des constructions Minergie dans le volume total des nouvelles constructions est supérieure à 25 pour cent.