Le fonds Akara est entièrement investi et prévoit une émission de suivi
100 jours après son lancement, le fonds Akara Swiss Diversity Property Fund PK est déjà entièrement investi. Akara Funds AG prévoit une première émission de suivi au deuxième trimestre 2017.

Akara Funds AG a lancé son premier produit immobilier, l'Akara Swiss Diversity Property Fund PK, fin octobre 2016 et a collecté depuis lors 120 millions de CHF. Dix biens immobiliers ont été authentifiés à ce jour et Akara Funds est en négociation exclusive et sur le point d'authentifier sept autres biens immobiliers. La société prévoit donc une émission de suivi pour le fonds à l'été 2017.
Le portefeuille présente - après l'achèvement des constructions - un volume d'investissement de 140 millions de CHF et un rendement net initial moyen pondéré de 4,9 pour cent. Huit des dix immeubles ont un volume d'investissement de 110 millions et sont des immeubles existants. Le bâtiment de Galenica à Urtenen-Schönbühl en fait partie, avec une valeur vénale de 42 millions et un rendement net initial de 5,6 pour cent. D'ici l'automne 2017, un autre immeuble sera repris clé en main. Un projet de construction de logements sera réalisé par une entreprise totale et devrait être prêt à être occupé début 2019.
Les sept autres immeubles qu'Akara prévoit d'acquérir prochainement nécessitent un investissement d'environ 80 millions de CHF. Il s'agit d'un immeuble commercial, de quatre immeubles d'habitation et de deux projets de construction de logements.
Le fonds Akara est ouvert à la souscription pour les institutions de prévoyance exonérées d'impôts domiciliées en Suisse ainsi que pour les fonds de placement dont le cercle des investisseurs se compose exclusivement d'institutions de prévoyance exonérées d'impôts domiciliées en Suisse.
Renforcement du personnel dans le domaine de la prospection
Entre-temps, Akara Funds AG a renforcé le domaine de l'acquisition immobilière avec Dr. André Nussbaumer et Christian Cadegg. Nussbaumer était dernièrement actif au sein de la direction du groupe Frutiger, où il a dirigé le secteur des solutions immobilières globales (2015/16). De 2006 à 2015, il a travaillé comme responsable des acquisitions immobilières chez Swisscanto.
Jusqu'en juin 2016, Cadegg a travaillé pendant dix ans d'abord pour Swisscanto, puis pour la Banque cantonale de Zurich en tant que spécialiste achat/vente de biens immobiliers.
Akara Funds AG a été fondée en août 2016. Les deux initiateurs sont Karl Theiler (CEO, partenaire) et Jonathan van Gelder (CIO, partenaire). De février 2008 à mars 2014, Theiler était responsable des placements immobiliers chez Swisscanto Asset Management SA et avait la charge d'un portefeuille immobilier d'environ sept milliards de CHF (situation en mars 2014). De mars 2011 à mai 2015, Van Gelder était responsable des placements immobiliers directs chez Swiss Finance & Property Investment AG, société cotée en bourse.