Le Credit Suisse lance un fonds hypothécaire
Avec le Swiss Mortgage Fund I, le Credit Suisse met en place un fonds de placement qui investit dans des hypothèques sur des immeubles de rapport en Suisse.
![](https://www.immobilienbusiness.ch/wp-content/uploads/2016/12/SF-Commercial-Properties-Fonds-sammelt-120-Millionen-ein-immobilien-business.jpg)
Le fonds hypothécaire Swiss Mortgage Fund I, qui a été autorisé par la FINMA en tant qu'"autre fonds en placements traditionnels", s'adresse aux investisseurs institutionnels suisses. Ils peuvent investir dans un portefeuille largement diversifié d'hypothèques sur des immeubles de rapport en Suisse, émises par le Credit Suisse (CS). Selon la grande banque, il s'agit d'hypothèques sur des immeubles collectifs, des maisons individuelles, des propriétés par étage et des immeubles commerciaux. Les relations clients avec les emprunteurs hypothécaires restent au Credit Suisse.
Le fonds est divisé en quatre catégories de parts qui se distinguent principalement par les délais de rachat et les montants d'investissement minimaux. La première période de souscription pour le fonds a débuté et durera jusqu'au 17 février 2017. Ensuite, les parts du fonds pourront être souscrites chaque mois par l'intermédiaire du Credit Suisse.
Un gestionnaire d'actifs indépendant sélectionne les hypothèques
Les hypothèques pour le fonds sont sélectionnées par un gestionnaire d'actifs indépendant, Tavis Capital AG. Ce faisant, Tavis a le droit d'acquérir des hypothèques conformément à sa stratégie de placement. Le Credit Suisse doit proposer à l'Asset Manager toutes les hypothèques qui répondent à un catalogue de critères convenu. De cette manière, une sélection négative de la part du Credit Suisse doit être exclue. Parmi les critères, il faut notamment que le domicile du débiteur et le bien immobilier soient situés en Suisse et que le crédit ait été émis en CHF. Les crédits doivent également avoir une notation minimale et le nantissement doit être de 80 pour cent maximum de la valeur de l'immeuble, les deux tiers au moins du portefeuille devant avoir un nantissement de 70 pour cent maximum.
En outre, il a été décidé que le choix du gestionnaire d'actifs se porterait en grande partie sur des hypothèques basées sur le Libor et de courte durée. Cela permet de garantir la duration moyenne des taux d'intérêt de neuf mois au maximum, ce qui réduit significativement le risque de perte de valeur en cas de hausse des taux d'intérêt, explique le Credit Suisse.
Objectif de rendement entre 0,2 et 0,5 pour cent
Avec les taux d'intérêt négatifs actuels, le rendement du fonds devrait se situer entre 0,2 et 0,5 pour cent par an selon la catégorie de parts. Si les taux d'intérêt devaient remonter à un niveau positif, les recettes d'intérêts du fonds augmenteraient également en raison de la part importante d'hypothèques basées sur le Libor.
Comment Finance et économie écrit, un volume de fonds de 200 millions de CHF devrait être atteint d'ici fin mars. Au deuxième semestre, le Credit Suisse veut atteindre 500 millions. Selon le rapport, un représentant de la grande banque voit la taille maximale du fonds à trois milliards de CHF. Cela correspond à environ dix pour cent des hypothèques émises par le Credit Suisse sur des immeubles de rapport.
Du point de vue du CS, la vente de créances hypothécaires permet d'alléger son propre bilan et d'avoir "une plus grande flexibilité dans la gestion de sa base de capital".
Le gestionnaire d'actifs du fonds hypothécaire, Tavis Capital AG, est un gestionnaire de fortune indépendant de placements collectifs de capitaux, réglementé par la FINMA. Outre le "Swiss Mortgage Fund I", Tavis gère le "Fonds suisse de crédit aux PME I". Ce dernier a été lancé en juillet 2015 et se concentre sur les financements mezzanine.