Crowdli : nouvelle plateforme de crowdfunding pour l'immobilier
En janvier 2017, Crowdli AG a lancé un portail en ligne permettant aux utilisateurs d'acquérir des parts de copropriété de biens immobiliers par le biais du crowdfunding.

Les fondateurs de Crowdli AG, dont le siège est à Frauenfeld (TG), sont Felix Helling, Raphael Hagspiel, Roger Bigger et Reto Fierz. Helling est également le directeur de la nouvelle entreprise.
Comme sur d'autres plateformes de crowdfunding, les utilisateurs peuvent cliquer sur www.crowdli.ch investir dans des immeubles de rapport avec des montants relativement faibles. L'une des différences avec d'autres plateformes est que le calcul du rendement des fonds propres est toujours effectué dans l'optique d'une réalisation réaliste du rendement de distribution prévu, explique-t-on chez Crowdli.
Grâce à l'utilisation d'un compte fiduciaire indépendant (escrow account), l'entreprise veut en outre s'assurer qu'une fois la phase de crowdfunding terminée, les montants d'investissement souscrits par les copropriétaires respectifs sont garantis et qu'un règlement d'achat peut être effectué le plus rapidement possible.
Seules des administrations régionales sont utilisées pour la gestion des immeubles. Cela doit permettre de garantir des temps de réaction rapides en cas de demandes importantes des locataires et un "entretien sur place" durable de l'objet d'investissement.
Tous les biens immobiliers seraient autosuffisants, un amortissement de la dette hypothécaire est donc prévu.
Selon le site Internet, un immeuble d'habitation à St. Margarethen (SG) est actuellement en phase de crowdfunding. Sur les 2,19 millions de CHF de fonds propres nécessaires, environ 18 % sont actuellement financés. Le montant minimum d'investissement est de 50.000 CHF ; un rendement des fonds propres de 5,4 pour cent est envisagé.