Indice de la construction : perspectives positives pour 2017
L'indice de la construction pour le premier trimestre 2017, établi par le Credit Suisse et la Société Suisse des Entrepreneurs, permet d'envisager la nouvelle année de construction avec optimisme.
Au premier trimestre 2017, l'indice de la construction s'est établi à un niveau élevé de 144 points. Les chiffres d'affaires désaisonnalisés attendus dans le secteur principal de la construction pour le début de l'année se situent donc dans la fourchette du trimestre précédent. Alors que le bâtiment devrait à nouveau progresser (+4%), l'indice du génie civil est quelque peu en retrait par rapport au succès du trimestre précédent (-3,4%).
Dans l'ensemble, la Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) s'attend pour l'année en cours à une poursuite de la tendance au succès, qui sera de plus en plus portée par le bâtiment. La construction de logements locatifs devrait jouer un rôle décisif à cet égard, indique la SSE.
Avec 121 points au premier trimestre 2017, l'indice du bâtiment est supérieur d'environ 11% à celui du même trimestre de l'année précédente. Corrigée des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables, la SSE s'attend à une nette augmentation du chiffre d'affaires dans la construction de logements (+6,7%), alors que la construction économique ne devrait pas tout à fait atteindre le niveau du trimestre précédent (-2,2%). Dans l'ensemble, les chiffres d'affaires du bâtiment de l'année 2017 devraient encore augmenter par rapport à l'année précédente et être aussi élevés que ceux de l'année record 2014, pronostique la SSE. En 2016, selon les demandes de permis de construire, des projets de construction de bâtiments ont été déposés pour un montant de 48,6 milliards de CHF. Il s'agit de la valeur la plus élevée depuis 2013, lorsque l'initiative sur les résidences secondaires a été acceptée.
Le boom de la construction : une épée à double tranchant
La ruée sur les placements immobiliers, attractifs dans le contexte actuel de taux d'intérêt négatifs, devrait se traduire par un nombre record d'unités d'habitation produites, pronostique l'association. A long terme, ce boom de la construction est toutefois une épée à double tranchant : les chiffres d'affaires élevés dans le bâtiment, dus à l'environnement de taux bas, ont en quelque sorte un caractère d'avance. Celle-ci disparaîtra dès que l'immobilier perdra de son attrait pour les investisseurs par rapport à d'autres catégories de placement, par exemple en raison d'une hausse du niveau des taux d'intérêt, écrit la SSE dans un communiqué. Les ventes anticipées dans la construction neuve pèseront sur les entrées de commandes jusqu'à ce que l'offre excédentaire sur les marchés utilisateurs soit à nouveau résorbée.
L'indice suisse de la construction est publié chaque trimestre conjointement par le Credit Suisse et la SSE. Il sert d'indicateur avancé de la conjoncture dans la construction en Suisse, en prévoyant le chiffre d'affaires du secteur principal de la construction pour le trimestre en cours. L'indicateur est calculé par Credit Suisse Economic Research et se base principalement sur l'enquête trimestrielle de la SSE auprès de ses membres. Des données supplémentaires proviennent de l'Office fédéral de la statistique ainsi que du Baublatt.